châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de la Règle

 

 

   La seigneurie de la Règle était possédée au cours du XIVe siècle par les Bouhier. A la fin de ce siècle, elle passa aux Jouslard, seigneur de Pransac et de Montaillon. Vers 1700, le logis de la Règle échut aux Louveau, famille de notables niortais dont l’un des membres devint maire de Niort en 1652. Leur présence est attestée par le blason qui coiffe la porte de la tour du logis; "d’azur au chevron d’or accompagné au chef de deux étoiles d’argent et d’une rose de même en pointe". Le logis de la Règle fut construit au XVIIe siècle et presque entièrement remanié à la fin du XIXe siècle. Cependant, la seigneurie est plus ancienne que la demeure qui subsiste aujourd’hui. On y pénètre par une porte cochère. cantonnée de deux beaux pigeonniers, dont la date de construction est bien antérieure à celle du logis. Le bâtiment actuel sur lequel se greffe, à l’angle, la tourelle d’escalier dont la porte est surmontée du blason, se compose de deux corps disposés en équerre. Les lucarnes à frontons triangulaires, profonds et surmontés d’une sorte de gable, lui contèrent une dignité certaine.

 
logis de la Règle 79260 Romans, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.