châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de la Bobinière

 

 

      Placée au cœur de la commune de Saint-Maxire, se dresse l'ancienne maison noble de la Bobinière, plus récemment dénommée le Logis. Il faut attendre le début du XVIIe siècle pour connaître le nom des seigneurs de la Bobinière. Depuis 1601, au moins, elle était aux mains de Jehan Chapelain (ou Chapellain). Par la suite, la seigneurie revint à Bonaventure Chapelain, notaire des châtellenies de Villiers-en-Plaine, décédé en 1641, puis à sa sœur Marie Chapelain, épouse de René Girard, notaire et greffier de la châtellenie de Champdeniers. Le domaine est ensuite passé à Louis Allonneau, avocat à Niort. En 1813, ses héritiers vendirent le domaine à la famille Desalvre.
Le logis de la Bobinière est l'œuvre de Bonaventure Chapelain qui le fit édifier en 1622. Il s'agit d'une longue construction rectangulaire, dotée sur la façade principale de quatre lucarnes remarquablement ouvragées et coiffées d'acrotères. A l'arrière subsiste une belle tour cylindrique, contenant l'escalier, pourvue de quatre lucarnes. Des modifications sont intervenues au XIXe siècle, avec l'annexion d'un petit bâtiment perpendiculaire au logis à l'arrière et la construction d'une orangerie à proximité.

 
logis de la Bobinière 79410 Saint-Maxire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.