châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de Chantigné

 

 

  L’histoire de la seigneurie de Chantigné est intimement liée à la famille Jau, originaire de Niort et dont plusieurs membres s'illustrèrent dans la carrière juridique et municipale. Le premier seigneur dont on ait connaissance est Jacques Jau, seigneur de Boisgard, Bief-Chabot et Chantigné. Il était fils d'André, licencié ès lois, substitut du procureur du roi à Niort, échevin de la commune et maire de Niort en 1493. Jacques Jau devint lui-même maire de Niort en 1537 puis échevin en 1566. La terre de Chantigné demeura propriété de cette famille jusqu'à la veille de la Révolution. Son dernier seigneur fut Charles François Jau, chevalier, seigneur de la Petite Coussaye et Chantigné. Capitaine de grenadiers au régiment d'Aquitaine, chevalier de Saint-Louis, il avait épousé en 1781 Colombe Avice de Surimeau. A la fin du XIXe siècle, le domaine appartenait à M. Proust-Gallot.
Niché dans un écrin de verdure, le logis de Chantigné, ceint de douves en eau, présente un haut corps de logis rectangulaire auquel est accolé perpendiculairement un long bâtiment moins élevé.

 
logis de Chantigné 79270 Saint-Symphorien, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.