châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de Sainte-Ouenne

 

 

   Au cœur du bourg de Sainte-Ouenne, près de l'église, subsiste une ancienne maison noble, autrefois siège de la seigneurie de Sainte-Ouenne. Elle était tenue en 1660 par Mme Françoise Tiraqueau. Le domaine de Sainte-Ouenne revint par la suite à son époux, Charles de Baudéan-Parabère, comte de Neuillan et gouverneur de Niort. A leur mort, leur fille Suzanne de Baudéan, duchesse de Navailles, en hérita, puis sa propre fille, la duchesse d'Elbœuf. Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la maison noble de Sainte-Ouenne était possédée par le Dr. Jean Jacques Guillemeau, lequel la transmit en 1782 à Jacques Disleau de la Fragnée. Elle fut habitée à la fin du XIXe siècle par Guy Disleau, docteur en droit, avocat à Niort et député du canton de Champdeniers en 1893, 1898, 1902 et 1906. Le logis de Sainte-Ouenne est toujours propriété de ses descendants. Ce logis est une réalisation de la fin du Moyen-Age. Sa tour d'escalier polygonale, au toit à pans coupés, forme l'angle intérieur du corps de bâtiments disposés en équerre.

 
logis de Sainte-Ouenne 79220 Sainte-Ouenne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.