châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de la Berthonnière

 

 

      Le logis de la Berthonnière (qui se dit Bretonnière), dont un incendie détruisit autrefois la partie de droite, s'aperçoit de la grand-route de Bressuire, à quelques kilomètres de Parthenay. Avec sa tour octogonale, le vieux manoir du XVe siècle possède, précédée d'un court escalier, une porte au linteau droit et à jambages moulurés et une grande fenêtre à croisée de pierre protégée par une grille de fer. Son premier propriétaire connu, l'écuyer Coppin Pouble, tenait le domaine, vers 1380, de son épouse Catherine Pinaud. Guillaume de la Court qui lui succéda était l'un des plus importants personnages de la suite de Jean Larchevêque et fut de 1401 à 1419 capitaine du château et gouverneur de la ville de Parthenay. Ses descendants conservèrent le domaine jusqu'au mariage, en 1656, d'Isabelle de la Court avec François pupin, également seigneur de la Guérivière, à Vançais. En 1754, il affermait la Berthonnière, moyennant 900 livres, à un sieur Ardouin. En l'an IX, le domaine fut acquis par le Parthenaisien Augustin Chénier. Il a depuis lors connu plusieurs propriétaires.

 
logis de la Berthonnière 79200 Viennay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.