châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis des Couannes

 

 

             Remarquablement situé, sur un plateau dominant au sud le val de Boutonne, à la corne est de l’antique forêt d’Ariezhum, le logis des Couannes possède encore une partie de son enceinte fortifiée (trois tours arasées ou en ruine). Pendant trois siècles, la famille de la Faye (branche de Montorchon) y résida. Par son mariage avec Jacques de Savatte, écuyer, seigneur de Beaulieu en 1580, Renée de la Faye transmit le domaine à leur fille Marguerite, qui épousa d’abord Pierre de la Couture-Renon en 1611 et ensuite Louis de Bosquevert. La famille de la Couture-Renon conservera le domaine pendant un siècle. Par son mariage, en1711, Marie Catherine de la Couture-Renon l’apporta à François de Tudert, seigneur de la Boumalière. Les bâtiments actuels, transformés en exploitation agricole, portent les traces des aménagements dus aux époques et générations successives: une fenêtre Renaissance, des ouvertures cintrées avec chanfrein du XVIIe siècle et un beau bâtiment du XVIIIe siècle. Une fuie circulaire ruinée, aux nombreux boulins, atteste la puissance des familles occupantes.

 
logis des Couannes 79170 Villefolet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.