châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de Montgothier

        La construction du corps de logis principal date de 1722 pour les sieurs Abraham. Leur petite-fille Elisabeth épousa au début XVIIe siècle, Claude Gouin, bourgeois de la ville d'Avranches. Les Gouin étaient originaires du manoir d’Auberoche en Saint-Martin-de-Landelles dont les ruines sont encore visibles au-dessus de la vallée du Lair. En 1724, leur descendant obtint la réunion du fief local avec celui d’Athys et c’est lui qui fit construire ce magnifique bâtiment de style Louis XIII. Transformé en ferme après la Révolution, ce logis échappa aux fâcheuses modifications que l’on vit un peu partout dans la région au XIXe siècle et fut bien relevé par la famille Gautier-Sauvagnac à partir de 1970. La propriété possède une entrée solennelle à deux piliers, dans la cour du logis un puits pittoresque et un escalier extérieur à double révolution. Les communs sont datés de 1728 et 1732
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment principal et des deux bâtiments des communs ainsi que l'escalier intérieur avec sa rampe en bois : inscription par arrêté du 6 juin 1977.

 
logis de Montgothier 50540 Isigny le Buat, tél. 02 33 48 04 76, ouvert en été, visite des pièces de réception, la cour, la terrasse et le parc.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.