chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte du Paturail

      Il n'est pas certain que Le Paturail fut jamais une terre noble, mais sa position stratégique sur une petite colline à l'ouest du château de Chavroches en constituait sans doute une fortification avancée. Il n'est pas non plus mentionné dans les fiefs recensés par Nicolas de Nicolay en 1569. Il appartient vers 1300 à Etienne Prévôt, en 1344 à Archambaud de la Grange, et passe par mariage à Archambaud d'Orvalet. Dans le Dénombrement des Fiefs du Bourbonnais de 1503, c'est Jehan Périer qui reconnaît tenir en fief de la duchesse de Bourbon "le matz et ténément du Pastural" estimés à 50 sols de revenu annuel. Au XVIIIe siècle, il devient la propriété d'une famille Brirot, puis passe à celle des Finance. La demeure actuelle est composée de deux tours carrées d'un étage, à toit en pavillon, qui encadrent un logis bas d'un seul niveau. (1)

 
maison-forte du Paturail 03220 Chavroches, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique
        Laurent, Annie Regond, Maurice Piboule, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.