chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Creuzier le Neuf

        La maison-forte est une construction du XVe siècle, composée d'un corps principal et d'une aile en retour d'équerre et flanquée de deux tours rondes et d'une petite tourelle ronde et élégante plus tardive. L'ensemble ferme une cour intérieure, dont l'appareil défensif était complété par des fossés comblés et quelques meurtrières. Au début du XIVe siècle, le fief appartient à la famille Mariol. C'est Roger de Mariol qui reconnaît tenir en fief la maison-forte en 1301, avec ses appartenances, près de l'église. La famille Mariol conserve la seigneurie jusqu'au début du XVe siècle mais en 1438, la terre est partagée en deux héritages. La première moitié appartient, par indivis, à Hestord du Chossaing, et la seconde est, en 1452, en possession de Jean Bréchart, écuyer. Après avoir appartenu à une famille Murat, l'édifice est acquis par François Saladin de Montmorillon, dont la fille Louise le transmet, par mariage aux Bourbon Busset. Au XVIIle siècle, les droits seigneuriaux de Creuzier, depuis longtemps séparés de la terre et du château appartiennent au seigneur de Chermont, de la famille Guérin, alors que la terre sera confisquée à la Révolution et vendue. (1)

 
maison-forte de Creuzier le Neuf 03300 Creuzier le Neuf, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique
        Laurent, Annie Regond, Maurice Piboule, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.