chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Creuzier le Vieux

          La merveilleuse situation fait bien de cette forteresse la capitale féodale du pays, mais du vieux château-fort, il subsiste peu de chose, et Creuzier le Vieux se compose actuellement d'une élégante construction de la fin du XVe siècle, appliquée contre la nef d'une église fort ancienne, mais refaite. Devant la façade, côté nord, se développent les fossés et le rempart de la forteresse primitive, dont il reste encore une moitié de tour, avec des détails intéressants du XIVe siècle. Dès 1301, c'est un chevalier Uffain qui fait aveu de sa terre et seigneurie de Creuzet-le-Vieux. En 1380, Regnaude Uffain porte, par son mariage, Creuzet-le-Vieux à Archambaud Méchin dit Baudequin, damoiseau, seigneur de La Motte-Vesset à Tréteau. Àu milieu du XVIe siècle, c'est la famille de Montmorillon qui possède la seigneurie et la conservera jusqu'au mariage de Louise de Montmorillon en 1588, avec César de Bourbon-Busset. La demeure resta dans cette famille jusqu'au milieu du XIXe siècle et fut vendue vers 1850 par Charles Ferdinand, comte de Bourbon-Busset. (1)

 
maison-forte de Creuzier le Vieux 03300 Creuzier le Vieux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique
        Laurent, Annie Regond, Maurice Piboule, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.