chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Givarlais

        C'est une maison-forte construite en bordure des anciennes structures castrales, avec bâtiments disposés autour d'une vaste cour centrale. L'habitation est coiffée d'une toiture à quatre pans, ornée de lucarnes. La porte d'entrée est surmontée d'un linteau de pierre de taille en corniche et d'une imposte couronnée d'un fronton triangulaire. La cour est bordée des bâtiments d'exploitation et de deux pavillons, de part et d'autre du porche d'entrée. Au milieu de la cour, on remarque un puits à margelle monolithe. Aux premiers seigneurs de Givarlais, les Jordan, succède une famille de Chers. En 1301, Aymond jordain, damoiseau, reconnaît tenir des vignes et des cens à Givarlais. À la fin du XVIe siècle, l'édifice passe aux Rouéron dont les descendants s'y succèdent tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. A partir de 1832, la terre, morcelée, est cédée à plusieurs exploitants tandis que le château tombe au rang d'habitation sans prestige. (1)

 
maison-forte de Givarlais 03190 Givarlais, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait: Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes & Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Annie Regond
        Maurice Piboule, Dominique Laurent, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr

(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.