chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Brie

     Brie est une maison forte de hauteur, encore entourée de ses douves, surveillant un vaste horizon. Elle a conservé quelques aspects de l'ancien château. C'est une construction massive, à l'allure d'un gros donjon carré de trois niveaux et deux travées, auquel est accolé un pavillon rectangulaire, lui aussi à trois niveaux, flanqué en façade d'une tour carrée, couverte en terrasse. Au XVe siècle, Loys Pançon, escuier, dénombre son "chastel, manoir, domicile, mothe, faussés, terre-seigneurie du lieu de Brys". En 1503, plusieurs aveux sont faits à la duchesse de Bourbon pour le fief de Brie qui est détenu en coseigneurie: Loys Pançon ne détient que la quarte partie dudit lieu et domaine de Brys, par indivis avec Loys de Brys et les héritiers d'Anthoine de Cousture, À la fin du XVIe siècle, Gaspart Samson est devenu seigneur de Brys et des Oules, alors qu'en 1686, c'est le sieur de Sagonne qui détient le fief de Brie. (1)

 
maison-forte de Brie 03190 Maillet, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait: Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes & Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Annie Regond
        Maurice Piboule, Dominique Laurent, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr

(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.