chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Montifaut

    Montifaut date de la fin du XVie siècle. Sur le portail on voit les armoiries d'Antoine de Bonnfond. Les registres paroissiaux ne font pas état de ce domaine, avant 1700 quand Jean Marie Cordier, sieur de Montifaut et major de la milice de Moulins, parraina pour la première fois un enfant de la paroisse. Son fils et héritier, Jean, étant mort à l'âge de 17 ans, la propriété était en possession de Pierre TiXier en 1715. À la fin du siècle n'apparaît plus un seul nom de propriétaire de Montifaut; ils ne l'habitent plus, mais on connaît les fermiers, Jean et Joseph Desbordes. L'ensemble des bâtiments s'organise autour d'une cour fermée et entièrement protégée par une enceinte. L'entrée se fait par une tour porche, de plan carré, transformée en pigeonnier, coiffée d'un toit en pavillon à lanternon. (1)

 
maison-forte de Montifaut 03210 Meillers, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait: Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes & Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Annie Regond
        Maurice Piboule, Dominique Laurent, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr

(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.