chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Monplaisir

                   La maison-forte du XVe siècle, très remaniée, constituait la partie ouest d'une grande cour rectangulaire, fermée par des murailles où les communs s'ouvraient sur l'intérieur. Le corps de logis de plan barlong, à deux niveaux et niveau de comble, couvert d'un toit à deux rampants, était flanqué, en façade, d'une tour hexagonale abritant un escalier en vis desservant les étages. Des ouvertures du XVe siècle subsistent avec leurs angles moulurés et leurs linteaux droits ou en accolade. Au début du XVIe siècle, la tour a été transformée en tour troubadour, le diamètre se rétrécissant en allant vers le sommet et la couverture faite d'un toit conique à bords relevés. Le XVIIe siècle n'est pas passé sans apporter aussi ses transformations. La tour a été dotée d'une porte d'entrée monumentale à pieds droits en grand appareil et fronton sur pendentifs, à linteau d'inspiration grecque. Le corps de logis était agrandi et la façade ouverte de baies à arcs surbaissés. (1)

 
maison-forte de Monplaisir 03800 Saint Bonnet de Rochefort, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait: Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes & Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Annie Regond
        Maurice Piboule, Dominique Laurent, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr

(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.