chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Montgon

  Cette maison-forte du XVe siècle est enfermée dans une cour rectangulaire par des murailles élevées ou par les bâtiments des communs qui s'ouvrent sur l'intérieur. Le corps de logis, de plan carré à deux niveaux et niveau de comble, est couvert d'un toit en pavillon. Au centre de la façade sud, une tour hexagonale engagée enferme un escalier en vis qui dessert les étages. Percée de deux fenêtres, elle s'ouvre par une porte à pieds droits moulurés et arc en accolade. Au XVIe siècle, les façades se sont éclairées de fenêtres à meneaux. Dans la cour, une tour carrée, couverte d'un toit à deux rampants, abrite un colombier au premier étage. Cet hôtel fut certainement élevé pour un cadet de la famille des Montgond, qui possédait déjà le fief du même nom à Bellenaves. Un aveu de 1455 fait par Antoine de Montgon, écuyer, fils de messire Bérault de Montgon et d"Isabeau de Serpens, à propos de la dîme de Langlard et des droits en la Châtellenie de Gannat, semble bien concerner la famille qui aurait possédé le fief de Montgond, dès la construction de la maison-forte. (1)

 
maison-forte de Montgon 03800 Saint Bonnet de Rochefort, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait: Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes & Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Annie Regond
        Maurice Piboule, Dominique Laurent, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr

(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.