châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Maison forte de Fournier à Saint-Nizier-de-Fornas
 
 

 La première mention de cette maison date du début du XVIe siècle, lorsque Thomas de Fournier épousa Madeleine de Laire. Laurent de Fournier, époux en 1522 de Michelle Ponteil, fut père d’André de Fournier, notaire de Fournier, père de Pierre, qui suit; 2° Toussainte, mariée à Pierre du Besset; 3° Gabrielle; 4°Jean, notaire royal, marié à Gabrielle de la Goutte, dont Gabriel; André et Marguerite. Pierre de Fournier, conseiller secrétaire de la Reine Mère, eut de Marguerite Croppet: André, qui suit; 2° Lambert, écuyer, seigneur de Vaubresson, marié à Henriette d’Estil; 3° Françoise, mariée à Jean Domenc; 4° Madeleine, mariée à Claude Livet du Colombier; 5° Jeanne, mariée en 1625, à Jacques Faure, lieutenant d’Aurcc; 6° Pierre. André de Fournier, capitaine châtelain de Saint-Bonnet, lieutenant général au bailliage de Forez, eut d’Anne de Gayardon de Grezolles: Pierre, qui suit; 2° Jacques, né le 5 février 1626; 3° Marguerite, née le juin 1627; 4° Pierre, né le 19 mai 1628; 5° Lambert, né le 4 juin 1629; 6° François, né le 4 mars 1631, chanoine de Notre-Dame de Montbrison le 26 mars 1653, curé de Chénereilles en 1657, testa le 29 octobre 1681; 7° Jean, né le 24 septembre 1632; 8° Marguerite, née le 15 juin 1641. Pierre de Fournier, marié à Marguerite de Musino, dont André-François, né le 7 août 1660; 2° André-Marie, née en 1662; 3° François-Marie, né le 9 décembre 1662; 4° Claude-François; 5° Anne, née en 1670. Pierre de Fournier, capitaine châtelain d’Aurec et Oriol, épousa Antoinette Fornel, dont Pierre, qui suit; 2° Antoinette, mariée à Jacques Philippe de Saint-Paul. Pierre de Fournier de la Pérouse, conseiller du Roi et son lieutenant en la maréchaussée de Saint-Etienne, épousa Anne Chomel, fille de Jean, bourgeois de Saint-Didier et de Madeleine Ferrand, dont Claude, qui suit; 2° Marguerite, qui testa le 4 septembre 1761, mariée à Jacques Cellarier, écuyer, seigneur de Malescours.

Claude de Fournier, marié le 4 janvier 1705, à Charlotte de Bannes, dont Claude- François; 2° Jean-Claude-Ennemond; 3° Jean-Pierre de Fournier de Fontenille, chanoine du Puy; 4° Claire-Marguerite (1708-7 mars 1783), mariée le 27 juin 1740, à noble Hilaire Favier de la Chomette, veuf de Michelle xMolin et fils d’Hilaire et de Catherine Bouchet. Passé par alliance aux Gayardon, Fournier fut vendu en 1791, par le marquis de Gayardon de Fenoÿl, pour 13,000 livres, à Jean-Baptiste Baleyguier, plus tard appelé de Fournier, fils cadet de Jean, possesseur du vieux manoir de Brassolard. Associé au commerce de son père, Jean-Baptiste fut maire de Saint-Nizier pendant 60 ans. Le 20 janvier 1788, il avait épousé Catherine Bourgin, fille de Jean et de Jeanne-Marie Baleydier, dont Marie, née en 1793, mariée à M. Grange, constructeur de bateaux à Saint-Rambert; 2° Jean-Baptiste, qui suit; 3° Jean-Claude (1794-1872), marié à Marie Arnaud. Jean-Baptiste Baleyguier (1793-1873), épousa Mademoiselle Delaroa, dont Jules Baleyguier (1837-1913), mariée à Demoiselle Pontvielle d’où Hélène Baleyguier qui épousa M. Thiollier, commissaire-priseur à Saint-Étienne, maire de Saint-Nizier, possesseur du château de Fournier au début du XXe siècle. (1)

Le vieux manoir de Fournier est situé dans un vallon boisé, non loin du bourg de Saint-Nizier-de-Fornas, auquel il a donné son nom. Au début du XVe siècle, seul la partie centrale du logis actuelle semble existe; l'escalier de distribution en vis n'est pas localisable et de cette époque subsiste des armoiries martelées rapportées au-dessus de la porte d'entrée du logis. Des vestiges de bretèches subsistent sur chacune des façades. Un deuxième corps de bâtiment, la grange-étable à vaches actuelle est vraisemblablement édifiée à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Au XVIe siècle, l'ensemble des constructions sont réaménagées et d'autres sont construites parmi lesquelles: le bâtiment prolongeant la grange-étable à vaches actuelle, la construction comportant la cave et le four à pain et située à l'ouest du logis, ainsi que la grange-étable à chevaux et, entre ces deux derniers bâtiments, le portail ouvrant sur la cour placée au nord et enfin le pigeonnier situé dans le jardin. Sur la façade arrière du logis, une tour carrée, hors-oeuvre, datant probablement du début du XVIe siècle comporte une meurtrière et une canonnière. Une haute tour carrée est construite au XVIIe siècle à l'angle de la façade principale, avec installation au premier étage d'une chapelle, qu’éclairent des fenêtres ogivales, hautes et étroites. Au XIXe siècle, on aménage la grange-étable à vaches actuelle, ancien bâtiment d'habitation (inscriptions sur une des baies: 1840 JBB, pour Jean-Baptiste Baleyguier), et des porcheries sont construites dans son prolongement (aujourd'hui disparues). Des cinq moulins signalés en 1824, il en subsiste quatre à l'état de ruines. Au moins deux d'entre eux sont du XVIe siècle.

Tour à un étage de soubassement voûté en berceau segmentaire, un rez-de-chaussée surélevé abritant une chapelle comportant un plafond à caissons en arc déprimé, un étage carré et un étage de comble, couverte d'un toit en pavillon; le pigeonnier est également couvert en pavillon, le restant des constructions est avec longs pans et pignons découverts. Les couvertures sont en tuiles creuses mécaniques hormis celle de la grange-étable à chevaux qui est en tuiles creuses. La cave attenante au four à pain, est voûtée en berceau segmentaire. Le pigeonnier possède un escalier droit, en pierre, permettant l'accès à l'étage, alors que l'escalier de distribution du logis, également en pierre, est tournant à retours sans jour. Une pente est placée au droit de la grange-étable à vaches.

maison forte de Fournier 42380 Saint-Nizier-de-Fornas, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.