chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte du Méouré

     La maison-forte de "Meüre", ancien nom du Méouré, est attestée dès le XIIIe siècle. À un Raymond de Verrolh, chevalier du Meüre de 1251 à 1289, va succéder son fils Pierre. Entre 1374 et 1415, c'est à nouveau un Jean de Verrolh qui est "donze" du Meüre. En 1517, apparaît dans les actes Arnaud de Raffin, nouveau seigneur dans la place. Une branche des Guiscard fera, au XVIIe siècle, une brève apparition, avant de laisser la place, en 1681, à Marc de Fumel, dont le fils Louis-Geoffrey cédera le fief dès 1683 à François Boscus. La massive demeure qui continue à monter la garde sur les berges du Lot a subi tant de remaniements et de dégâts qu'il est difficile de la situer dans le temps. L'ensemble de la bâtisse semble dater du XVe siècle. À l'intérieur d'une tour, noyée elle-même dans une reconstruction du bâtiment, un bel escalier en vis subsiste. La cave de cette tour est une salle voûtée qui a conservé du XVIe siècle sa porte d'accès à l'étage supérieur. Une cheminée du début du XVIe siècle très abîmée est encore présente dans la même salle.

 
maison-forte du Méouré 46700 Puy l'Evêque, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à  condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.