châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Maison-forte de Latsaga
 
 

   La maison-forte de Latsaga est citée dans les archives du royaume de Navarre en 1209, 1249 "laxague" et 1268 "latxaga" en tant que maison noble. Les seigneurs de Latsaga sont mentionnés dès 1270, un Laxague accompagne Saint-Louis à la croisade. Le personnage le plus illustre de cette famille est Pées de Laxague, mort en 1393. Homme de Cour de Charles II et Charles III de navarre, il devient chambellan de ce dernier. L'édifice actuel est le résultat de deux campagnes majeures de construction. Dans un premier temps, une maison forte est bâtie dans le courant du XIIIe siècle. Dans la deuxième moitié du XIVe siècle, sous l'impulsion de Pées de Laxague, la maison forte est englobée dans une enceinte comprenant une tour porche située à l'est, la maison forte devient alors corps de logis du nouvel édifice. Des fossés, en partie comblés depuis, sont creusés autour de l'enceinte. Limite XVe-XVIe siècles des transformations et aménagements interviennent. La maison est abandonnée et tombe en ruines au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Au XIXe siècle, le bâtiment est transformé en exploitation agricole. Des ouvertures à encadrement de bois sont percées, notamment au deuxième niveau de la tour-porche. Actuellement, l'édifice, envahi en partie par la végétation, est en mauvais état, mais est toujours utilisé comme ferme. L'enceinte a perdu son couronnement, l'échauguette et la tour nord sont en partie ruinées. Le bâtiment a fait l'objet de fouilles archéologiques en 2001 et 2002.
La maison forte se présente sous la forme d'un corps de bâtiment de plan rectangulaire, orienté nord-est/sud-ouest. Les murs sont très épais, en moyen appareil de calcaire. L'édifice se compose de trois niveaux d'élévation, surmontés d'une toiture à longs pans et pignon couvert en tuiles plates mécaniques. L'élévation nord-est est percée d'une porte en anse de panier encadrée de fines colonnettes et surmontée d'un tympan en arc en accolade. Au nord-ouest, on observe deux croisées chanfreinées. Les autres murs sont équipés de meurtrières, au sud-est notamment. La maison forte participe de l'enceinte construite postérieurement. Celle-ci, de plan quadrilatère asymétrique entoure une cour intérieure. Elle est constituée d'un appareil de calcaire moins régulier. La maison forte occupe l'angle sud, une échauguette hexagonale en partie ruinée, l'angle ouest. À l'angle nord se trouvait une tour rectangulaire ruinée, tandis que l'angle est est percé d'une tour-porche. Celle-ci se compose de trois niveaux surmontés d'un toit à longs pans et pignon couvert, en tuiles creuses. Le premier niveau est percé d'une porte en arc brisé donnant accès à un porche voûté en arêtes. Le deuxième niveau comporte des ouvertures à encadrement de bois. Le dernier niveau est percé de deux baies trilobées. Un petit bâtiment sous appentis de tuiles creuses est adossé à la tour-porche.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la maison-forte de : inscription par arrêté du 1er février 1988.

maison-forte de Latsaga 64120 Ostabat-Asme, lieu-dit Laxague, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Atlantiques" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.