chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Latsaga

              La maison-forte de Latsaga est citée dans les archives du royaume de Navarre en 1209, 1249 "laxague" et 1268 "latxaga" en tant que maison noble. Les seigneurs de Latsaga sont mentionnés dès 1270, un Laxague accompagne Saint-Louis à la croisade. Le personnage le plus illustre de cette famille est Pées de Laxague, mort en 1393. Homme de Cour de Charles II et Charles III de navarre, il devient chambellan de ce dernier. L'édifice actuel est le résultat de deux campagnes majeures de construction. Dans un premier temps, une maison forte est bâtie dans le courant du XIIIe siècle. Dans la deuxième moitié du XIVe siècle, sous l'impulsion de Pées de Laxague, la maison forte est englobée dans une enceinte comprenant une tour porche située à l'est, la maison forte devient alors corps de logis du nouvel édifice. Des fossés, en partie comblés depuis, sont creusés autour de l'enceinte. Limite XVe-XVIe siècles des transformations et aménagements interviennent. La maison est abandonnée et tombe en ruines au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Au XIXe siècle, le bâtiment est transformé en exploitation agricole. (1)

 
maison-forte de Latsaga 64120 Ostabat-Asme, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés