chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir d'Ardennes

                 En 1557, Geoffroy Aubery, maire de Moulins, achète la seigneurie d'Ardennes de Jacques de Montassiégé et Péronnelle d'Ardaine. Cet achat enrichit son prestige et le sens de son histoire, en lien avec Godefroy de Bouillon, jeu de mot sur Ardennes. Son fils Hugues Aubery, grènetier du grenier à sel de Moulins en 1578 devient seigneur d'Ardennes et donne naissance à la branche d'Ardennes. Il est représenté enfant sur le Vitrail des Croisades à la cathédrale de Moulins, et âgé, accompagné de sa femme Anne Rouher, de ses deux fils et de ses trois filles, sur le Triptyque de la Crucifixion de cette cathédrale, daté de 1603. L'actuel logis a été élevé d'une pièce en 1623 (la date gravée au dessus de la porte d'entrée). En 1690 Jacques de Dreuille, seigneur d'Issards, possède Ardennes. En 1722, la maison seigneuriale est composée d'un grand logis, nommé pavillon, grange, étable, cours, jardin, colombier, "mole" (meule?) et fossés (ces trois derniers disparus alors), vignes et prés. La seigneurie possède une garenne, un bois de haute futaie, un taillis et un étang. (1)

 
Manoir d'Ardennes 03210 Autry-Issards, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.