chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Boucheron

         La seigneurie de Boucheron dépendait de la châtellenie de Souvigny. Le manoir est situé sur une colline dominant la vallée de l'Ours. Il remonte au moins à la deuxième moitié du XVe siècle car, dans la salle du rez-de-chaussée, un linteau de porte en grès décoré d'une accolade est datable de 1460. Par contre, les cheminées anciennes à hotte droite sur corbeaux dans la tour nord (maçonnerie) et dans la cuisine (linteau en bois) semblent plus récentes (première moitié du XVIe siècle). Au début du XVIIIe siècle, le manoir du Boucheron appartenait à François Antoine Gilbert Aubery, écuyer, seigneur du Plessis. Il était le fils de Rémi Aubery, procureur du Roi et lui succéda dans ses fonctions. La partie nord du corps de bâtiment à été surélevée et repercée de baies vers l'ouest (au XVIIIe siècle?). Le cadastre de 1832 indique la présence d'une grosse tour circulaire au centre de la cour, sans doute un pigeonnier, aujourd'hui arasé. A cette époque l'entrée de la propriété était marquée par deux piles à présent disparues.

Les communs sont sans doute antérieurs de peu à cette date. Une inscription du prénom "Jean", peut-être la signature d'un tailleur de pierre, est gravée sur une des portes d'étable. Au XXe siècle, le four accolé à la cuisine a été rasé, la vigne du jardin situé à l'ouest a été supprimée, et la charpente des communs a brûlé et a été reconstruite.
L'édifice, de plan rectangulaire régulier, se compose d'un corps de bâtiment allongé d'ouest en est, couvert d'un toit à longs pans et cantonné deux tours circulaires à toits coniques. Escalier intérieur dans l'angle nord est, toiture en tuile plate. Le long du logis, à l'est, un conduit dallé draine la cour. A l'ouest, le jardin est clos de murs. La cour, fermée, est entourée par les bâtiments d'habitation et les bâtiments agricoles.
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
manoir du Boucheron  03210 Autry-Issards, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

   
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.