chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Ronde

  L'actuel cédifice a dû succéder à une construction sur motte dont le nom est resté au champ voisin dit de La Motte. En 1657, la seigneune consistait en "maisons, chambres, écuries, basse-cour entourée de murailles et tours, fossés tout autour, deux pont-levys sur iceux, establys pour le service de ladite maison". Il subsiste de l'ancien château deux tours rondes de l'enceinte au nord, tandis que les fossés ont été étargis pour faire un étang. La maison-forte existe encore, avec son corps de bâtiment rectangulaire à toit pentu, flanqué de tours rondes aux angles. Un manoir a été construit à proximité au XIXe siècle. C'est un grand corps de logis à trois niveaux auquel est accolé un pavillon central. En 1569, la maison forte et noble de la Ronde dépendait du baillage de Montaigut lès Combraille, alors que le reste de la paroisse d'Hyds était bourbonnais. La maison forte de la Ronde était au centre d'un territoire dit La Sainte Pierre, du nom de la chapelle voisine, elle-même assise sur motte, près d'une fontaine sacrée. (1)

 
manoir de la Ronde 03600 Hyds, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.