chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Boudemange

  Cette terre fut érigée en fief au début du XVe siècle au profit de Hugues de la Palisse. Au XIIIe siècle, il appartenait aux Montfan (Louchy-Montfan), le fief passe par mariage aux du Colombier, seigneurs de Moncoquier, puis aux la Palisse. Au XVe siècle se succèdent à Boudemange, une série de propriétaires originaires de la bourgeoisie de robe moulinoise. En 1602, il est en indivision entre deux héritiers de la famille Guy, Claude et Marguerite, et leurs successeurs, jusqu'à la réunification de la terre, vers 1700, par Pierre Giraudet, arrière-petit-fils de Marguerite Guy. Ses descendants conservent Boudemange jusqu'au XIXe siècle et font reconstruire la maison en 1818. L'ensemble se présente aujourd'hui sous la forme, élégante, d'un simple logis bas, d'un niveau, coiffé de hauts combles couverts d'un toit à croupes en tuiles plates, et éclairé par des lucarnes. De part et d'autre de la cour, que ferme le logis à l'ouest, sont deux bâtiments de communs qui paraissent plus anciens et sont construits en briques a appareillage polychrome losangé. (1)

 
manoir de Boudemange 03340 La Ferté Hauterive, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.