chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Coudray

   Le 9 février 1350, Jean de Coudray, damoiseau, rendit hommage pour le fief du même nom. Un siècle et demi plus tard, la seigneurie de Coudray appartient à l'écuyer Anthoine Musault, qui en fait aveu à la duchesse dé Bourbon, reconnaissant tenir, "sa maison de Couldray, terres, prés, buissons, boys, tailles, garennes et rivières...". L'actuel manoir à tour ronde du XVe siècle, fut édifié par un membre de la famille de Bussy. C'est une construction massive qui, à l'origine, était une maison-forte, composée d'un logis de plan rectangulaire à deux niveaux avec en façade, une tour ronde d'escalier, coiffée d'un toit conique. Les combles élevés sont protégés d'un toit pentu à deux rampants. Ultérieurement, deux constructions ont donné de l'ampleur à l'ancienne maison forte. En façade d'abord, un prolongement à toiture basse et à arcades intègre une partie de la tour. En pignon ensuite, un bâtiment long et bas, à rez-de-chaussée, vient servir de logement complémentaire. Il éait à la veille de la Révolution à Gilbert Turchy, procureur du baillage du Veurdre, qui l'avait racheté à Gabriel de Thianges au XVIIe siècle. (1)

 
manoir du Coudray 03320 Le Veurdre, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.