chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Champaigue

             Champaigue, que les textes médiévaux ne connaissent que sous le nom de Champinesgue ou Chamesgue, est tout d'abord connu pour avoir été un couvent. Le bâtiment se présente actuellement comme un manoir entouré de fossés. L'ensemble des bâtiments s'organise autourd'une cour fermée. Le donjon commande deux ailes en courtine, soutenues par une tour circulaire. Les transformations du XVIe siècle ont ouvert de larges fenêtres à meneaux Renaissance. Le premier seigneur connu est Arnould des Noes, qui fait aveu de son fief au seigneur de Bourbon, en 1301. Puis le fief passa par mariage, à la vieille famille bourbonnaise des Troussebois, qui le conserva jusqu'au début du XVIIIe siècle. C'est jehan de Troussebois, écuyer, Seigneur de Champinesgre qui reconnaît tenir en fief de la duchesse de Bourbon, en 1503, "son chastel, place et maison fort de Champinesgre, en justice haute, moyenne et basse". En 1594, le sieur de champaigue se prénommait Mayeul et était qualifié d'ecuyer. En 1641, on trouve adjointe la seigneurie du Breuil à celle de Champaigne. (1)

 
manoir de Champaigue 03210 Marigny, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.