chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Confaix

   Confeix, sur la paroisse de Montilly, était qualifié en 1560, de château fort. Il ne reste que des ruines sur une motte rectangulaire fossoyée; la tour carrée est équipée de mâchicoulis. Jean Breséhard rend hommage pour son hôtel et terre de Confaix en 1351. En 1384, un autre Jean Breschard, portant le titre de damoiseau, et seigneur de Confex, épousait Luce, fille de Jean de Damoret, chevalier et sieur du lieu. Les témoins étaient Gaucher de Soubz la Tour, futur sénéchal du Bourhonnais et Goussaut de Toury à Neuvy, un des quatre premiers membres de la Chambre des Comptes du duc. Les Bréchard le possédaient encore au XVIIe siècle, mais le vendirent en 1627 à un nommé jean Boully. À la fin du XVIIe siècle, il était propriété des Bénédictines de Saint-Menoux, qui en firent une exploitation agricole, dont Antoine Mérite était fermier en 1767. Vendu comme bien national à la Révolution, il fut racheté par Jean Dumarest de La Valette, guillotiné le 31 décembre 1793, comme les deux autres propriétaires de châteaux de Montilly et 28 autres notables bourbonnais de l'Ancien Régime. (1)

 
manoir de Confaix 03000 Montilly, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.