chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Coulombières

 Manoir datant du XVIe siècle et de la fin du XIXe siècle, situé dans un parc. Le domaine appartint  tout d'abord aux Desboyaux, Charles, écuyer en 1650, puis Pierre, chevalier en 1661, qui avait épousé dame Gabrielle de Tolled. Leur fils, Charles René, fut baptisé dans la chapelle de Coulombières. Son parrain était Charles, Chevalier, seigneur de Coulombières et de Gipcy. Pour le baptême d'un autre de leur fils, Gabriel-Marie, né en 1667, le parrain était Gilbert Desboyaux de Coulombières, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, ce qui atteste l'ancienneté de la noblesse de la famille. Pierre Desboyaux portait les titres de seigneur de Coulombières, Gipcy et du Fontignoux. Lorsque mourut Gabrielle de Tolled, elle fut inhumée en l'église du Gipcy, dans les tombeaux des Seigneurs de Coulombières. Très curieusement, le titre de seigneur de Coulombières paraît avoir été porté conjointement par plusieurs personnages, et qui n'appartenaient pas toujours à la même famille: François et Antoine de St-Aubin l'étaient, en 1693. En 1714 et 1715, on retrouve à nouveau des Desboyaux, qualifiés de sieurs de Coulombières. (1)

 
manoir de Coulombières 03160 Saint Aubin le Monial, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.