chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Plaix

        Le Plaix ou Plex de Bord est un édifice d'origine féodale, remanié au XVe siècle pour le rendre plus confortable. De plan rectangulaire le corps de logis est flanqué d'une tour carrée de façade renfermant l'escalier à vis qui montait à l'étage. Des tours cylindriques d'angle, sur les pignons est et ouest l'encadraient, mais ont été arasées. Il était également entouré de douves profondes alimentées par un étang voisin. L'acte le plus ancien concernant Le Plaix est daté de 1285. Pierre de Sampalais céda la demeure à Humberz Gouges, demoysel. En 1322, Simons Gouges, damoiseau, qui avoua "tenir en fief son hoslel appelé Le Plex de Bord, assis en la paroiche de Ygrande, avec les appartenances et tènements". Le fief passa en 1388, aux mains de Stevenin de Saint Aignan, et resta de 1443 à 1492, à la famille Chauvet. Jean Chauvet est qualifié escuyer et seigneur du Pleix et de La Porterie à cette date. Diverses familles s'y succédèrent de 1550 à la Révolution: de Villars, Murat, Johannot, Préveraud.

 
manoir du Plaix 03160 Ygrande, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.