chateaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Tourelles
 

 

 
manoir des Tourelles   Rumilly-lès-Vaudes

        Comme en témoignent les quatre tourelles d’angle percées de canonnières l'édifice était fortifié à l’origine. Ce fut la résidence administrative des représentants du roi de France, gérant le domaine, en 1384, il appartenait au sénéchal de Champagne, Louis II d’Orléans, futur Louis XII. Vers 1530, Pierre Pion, riche troyen a donné sa touche personnelle à la demeure. Cest à François II de Vienne, abbé de Molesme, à qui l'on doit le décore des manteaux des quatre cheminées. Déclaré bien national durant la Révolution, il est acquis par la famille Labille de la Rocatelle. Le manoir est racheté par la commune en 1912 qui installe l'hôtel de ville. A l'intérieur de l'édifice, au rez-de-chaussée, sur une poutre du plafond Renaissance, Pierre Pion a fait sculpter ses armes avec celles de sa femme et des membres de sa famille. Au 1er étage, la cheminée ouest, offre les armoiries d’Antoine II de Vienne abbé de Molesme. Le manoir des Tourelles est classé MH par arrêté du 22 mai 1903.

 
manoir des Tourelles 10260 Rumilly-lès-Vaudes, propriété de la commune, hôtel de ville et salle de réception.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

manoir des Tourelles   Rumilly-lès-Vaudes

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.