châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Campigny (Calvados)
 
 

             L'église de Campigny ne mériterait pas une description particulière, si l'on n'y trouvait, dans une chapelle seigneuriale, trois tombeaux de pierre placés sur le caveau sépulcral des seigneurs du lieu. La moitié du patronage de l'église avait été donnée à l'abbaye de Longues, à la fin du XIIe siècle. La tour placée au nord, à la hauteur du chœur, date de la même époque, sauf la pyramide à fenêtres géminées qui a été refaite postérieurement. La grande chapelle accolée au chœur fut construite au XIVe siècle. C'est là que se trouvent trois tombes des Hamon, seigneurs de Campigny. Sur un même tombeau, qui doit remonter au XIVe siècle, se voient un chevalier et sa femme. Le second tombeau, un peu moins ancien, est aussi celui d'une jeune femme. Cette tombe de pierre est fort habilement traitée. Il est malheureusement impossible de savoir exactement qui ces statues représentent, car elles n'ont jamais eu d'inscription. Un Guillaume Hamon, seigneur de Campigny, vivant à la fin du XIVe siècle, avait épousé Mahaut de Coustes; il était fils de Nicolas Hamon et d'Alix Bacon. La dernière tombe représente aussi une femme, Jeanne d'Argouges, femme de Robert Hamon, vivant en 1523. La sculpture en est lourde et d'un gothique maniéré. Les Hamon, qualifiés, à cause du fief de Campigny, maréchaux héréditaires de la ville de Bayeux, portaient "d azur au chef d'or au chevron de gueules brochant". L'opulente famille qui élevait à ses morts ces somptueux tombeaux, ne pouvait manquer d'avoir pour ses membres vivants une demeure en rapport avec sa position sociale. Aussi les seigneurs de Campigny, qui possédaient ce fief important depuis le XIIIe siècle, avaient plusieurs manoirs dans l'étendue de leur domaine.
A Campigny, auprès de l'église, se trouve l'un d'eux, construit sur l'emplacement d'un château plus ancien et dont il ne reste que quelques vestiges. C'est un joli édifice datant de la Renaissance. Une porte a trois ouvertures, dont une grande et deux petites, surmontées de tourillons, donne accès dans l'enceinte. Après avoir traversé une cour entourée par des écuries et d'autres bâtiments du même genre, on franchissait, sur un pont de pierre, le fossé existant devant la cour d'honneur. Là se trouvait le manoir féodal aux fenêtres garnie de colonnettes et dont le style annonce, comme époque de construction, le milieu du XVIe siècle. Au premier étage de ce bâtiment, un appartement a conservé un riche spécimen de la magnificence qui dut présider à l'ameublement et à la décoration de cette habitation. C'est une admirable cheminée en pierre peinte et dorée, toute couverte de moulures et d'ornements variés d'un goût exquis et d'une exécution parfaite. En rapprochant cette œuvre précieuse de la Renaissance des tombes seigneuriales et du groupe de la Trinité existant dans l'église, on est en droit d'en conclure que les Hamon ne furent pas seulement de rudes et vaillants hommes de guerre, mais qu'ils aimaient les arts et obéirent à ce grand mouvement intellectuel, qui, sous François 1er et ses successeurs, produisit tant de chefs-d'œuvre. Un mot en terminant, sur les Hamon et leurs successeurs. Les Hamon, auxquels les chartes du XIIIe siècle donnent le titre de chevaliers, prétendaient, et après eux leurs représentants, être propriétaires à Bayeux de la porte Arborée, possession en retour de laquelle ils étaient tenus, en temps de guerre de garder et de défendre avec leurs vassaux cet important poste militaire.
En vertu de ce droit de suzeraineté, ils prenaient le titre de maréchal héréditaire de la ville et château de Bayeux. Dans la lutte contre l'invasion anglaise les seigneurs de Campigny se rangèrent sous la bannière nationale. Aussi, en 1418, Henri V donna-t-il à Thomas de Haweton la seigneurie de ce nom, dont il dépouilla Guillaume Hamon, spoliation qui, comme la domination étrangère n'eut heureusement qu'un temps. Après la disparition de la famille Hamon, l'important domaine de Campigny passa, en ces temps modernes, dans la famille Duhamel de Saint-Denys, dont l'héritière épousa, au XVIIIe siècle, Jacques-Exupère-Louis Bauquet-Surville, et décéda le 29 mars 1806. Ce fut elle qui fit ériger, en 1772, le domaine de Campigny en marquisat, au profit de son fils Bon-Louis-Charles Bauquet-Surville, mort le 17 septembre 1828, avec le grade de maréchal de camp. N'ayant pas eu d'enfants de son mariage avec Mademoiselle C. de Salignac-Fénelon, le marquis de Campigny institua pour son héritier, M. Florestan Bauquet de Grandval, son cousin dont la fille unique a épousé M. le comte Vigier, qui possédait, à la fin du XIXe siècle, l'important domaine de Campigny. (1)

Éléments protégés MH : le portail d'entrée et le corps de bâtiment avec sa cheminée monumentale du premier étage : classement par arrêté du 9 avril 1932. Les façades et les toitures du pavillon situé dans la cour du manoir : inscription par arrêté du 13 avril 1933. (2)

manoir de Campigny 14490 Campigny, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Calvados" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Calvados) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.