chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Douville

         D'abord connue sous le nom de Manoir de Tessy, cette magnifique construction des XVIe et XVIIe siècles à tout d'abord appartenu à la Famille Helyes de Housteville. Une des filles épousa, avant 1695, un certain Desson, seigneur et patron de Douville en Auge, d'où le nom pris par le manoir. L'ancien logis seigneurial est encore pourvu de quelques moyens de défense puisque construit en des périodes troublées : fin des guerres de religions, règne d'Henri IV, enfance et règne de Louis XIV avec la Régence et la Fronde. Maison fortifiée, le logis conserve ses meurtrières, ses bretèches en angles extérieurs, sa double porte renforcée et ses escaliers intérieurs dont les marches sont percées de trous de tir. Une tour carrée flanquée d'une échauguette ou gloriette, accolée au Vieux Logis, montre l'ancien souci de vigilance des occupants. Dans ce type de construction, à partir de la Restauration, le logis seigneurial devient rarement une résidence permanente du propriétaire qui ne participe plus au travail de l'exploitation mais perçoit un fermage. L'habitation est alors occupée par un fermier...

 
manoir de Douville 14710 Mandeville en Bessin, tel. 02 31 22 50 15, location salle pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.