châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Plesse à Saint-Germain-de-Montgommery
 
 

             Au milieu du XIe siècle la totalité du territoire de la paroisse de Saint-Germain-de-Montgommery appartenait à la famille de Montgommery. Quelques siècles plus tard,  l’abbesse d’Almenèches et l’abbé de Saint-André-de-Gouffern continuaient à se partager les biens concédés par Roger II de Montgommery et ses successeurs tandis que deux fiefs, celui de la Tour et celui des Champeaux ainsi que la vavassorie de la Plesse, relevaient du Comté de Montgommery et le quart de fief de Saint Germain du Comté d’Alençon. Le manoir de la Plesse a conservé la majeure partie de ses bâtiments agricoles anciens et ceux-ci n’ont pas subi d’altérations majeures. On remarque une grande disparité dans les campagnes de constructions ou des transformations, mais chaque élément, pris isolément, est intéressant car il porte témoignage d’une grande continuité dans la mise en valeur de ce domaine et permet de suivre son évolution, tant qualitative que quantitative, chaque nouvelle production ou chaque progression de la production se traduisant par une nouvelle construction ou l’agrandissement d’un bâtiment existant. Cette permanence d’occupation, cette constante amélioration, la conservation de son bâti ancien, sont dus à de multiples facteurs: présence de l’eau, qualité des terres, isolement relatif à l’abri des grandes routes mais aussi proximité de marchés actifs. Tous ces facteurs ont n’ont sans doute pas été sans influer sur son destin et participer au maintien de son intégrité, puisque constitué depuis au moins quatre siècles, ce domaine, pour ce que l’on peut en juger, n’a pratiquement pas dû varier de contenance au cours des âges. L’ensemble des constructions, demeure et bâtiments agricoles, forme un U très ouvert dont l’habitation ferme le fond avec une façade principale orientée à l’Ouest.
La maison d’habitation est construite sur un plan rectangulaire. Les cinq premières travées du rez-de-chaussée en partant de la droite, l’ancien mur de pignon Nord, devenu cloison de séparation intérieure, la partie de la façade arrière correspondant aux cinq premières travées et peut-être le pignon Sud, sont homogènes et constituent la 1ère phase de construction. Les deux premières travées en partant de la droite sont construites sur cave. Sur la façade postérieure une tourelle contenant l’escalier et de chaque côté de celui-ci, deux petites galeries desservant les appartements d’étage. L’ensemble comprend huit travées étroites mais un examen même superficiel permet de déceler plusieurs campagnes de construction. Autant que dans son plan, le soubassement, tout au moins de ce que l’on peut en voir, permet de suivre les différentes phases de construction par l’emploi différencié des matériaux, par leur technique de mise en oeuvre et leur mode de pose. Partant de la droite vers la gauche, l’on discerne mal la nature du soubassement de la partie la plus ancienne, mais il semble qu’il ait été constitué de blocs de « roussin », cette oolithe ferrugineuse du Sud Pays d’Auge, blocs de forte taille, à peine dégrossis, calés sous les poteaux les soutenant. L’espace intermédiaire est garni d’un blocage de silex tout venant, noyé dans un bain de mortier. Au-delà et tout particulièrement sous la grande adjonction, l’on distingue un emploi très caractéristique de harpes de pierres, reprises par endroits en briques, avec panneaux de silex taillés t posés par lits. La cheminée du pignon Nord comporte plusieurs assises de roussin et ensuite un appareillage de harpes d’angle en calcaire cénomanien avec remplissage de silex. Le mur soutenant le pan de bois fermant le dessous de la galerie Sud et qui correspond à une adjonction postérieure à l’édification de la tourelle et de cette galerie est construit en pierres de roussin, de moyen appareil, taillées avec soin. L’ensemble de la façade sur entrée est à encorbellement sur sommiers mais, en raison du décalage de son érection, l’on y remarque des différences, tant dans la section des bois employés que dans les techniques de mise en oeuvre.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, ainsi que les quatre cheminées à l'intérieur, les façades et les toitures de tous les communs, à l'exclusion des bâtiments modernes, le four à pain, le mécanisme du pressoir : inscription par arrêté du 6 septembre 1993 (1)

manoir de la Plesse 14140 Saint-Germain-de-Montgommery, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Calvados" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.