châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir du Veaumicel à Vierville-sur-Mer
 
 

    La petite commune de Vierville, située au bord de la mer et réduite aujourd'hui à 383 habitants, n'en comptait pas moins de 1800 vers le XVIe siècle. La cause de cette dépopulation est, dit-on, une peste qui aurait également sévi à une époque indéterminée dans plusieurs communes du voisinage. Une autre tradition rapporte que la mer s'avançait jadis jusqu'au pied du coteau où est bâti Vierville, et qu'il s'y trouvait un port et des maisons; mais, tandis que sur tant d'autres points de la province la mer ne cessait de gagner et d'éroder les falaises, elle aurait reculé ici et laissé après elle des lais assez importants convertis aujourd'hui en pâturages. Quoi qu'il en soit de ces traditions, Vierville conserve du temps de sa prospérité plusieurs habitations du XVIe et un château du XVIIe siècle. Mais de toutes les anciennes maisons de Vierville, la plus remarquable est encore le manoir de Vaumicel , Vomicel ou Vomissel (les trois orthographes se rencontrent). C'est un manoir du XVIe, bâti sur des substructions du XIVe siècle, et qui devait couvrir autrefois une surface considérable, à en juger par les dimensions de son enceinte. Cette enceinte est carrée et flanquée de tours rondes à ses angles. L'édifice lui-même s'appuie, au midi, sur deux tours rondes à toits coniques, dont l'une, presque entièrement revêtue de lierre, est de l'effet le plus pittoresque. La décoration extérieure est complétée par deux tourelles en encorbellement dont les fenêtres présentent de délicates sculptures de la Renaissance. Des fossés régnaient primitivement autour du mur d'enceinte; ils sont comblés aujourd'hui; mais on remarque encore au milieu de la cour une grande pièce d'eau qui sert d'abreuvoir au bétail. Le manoir de Vaumicel, bâti pour la famille Canivet, qui l'habita jusqu'au XVIIIe siècle, passa à cette époque dans la famille de Marguerye, laquelle possédait également le château de Vierville. Le manoir fut acquis dans la suite par M. Dragon de Gomiécourt, dont les héritiers le vendirent à M. Henri de Lépesse. Son état de conservation est encore excellent dans la plus grande partie(1). La propriété appartient actuellement au vicomte et à la vicomtesse François de Bellaigue de Bughas.

Éléments protégés MH : le manoir de Veaumicel en totalité : inscription par arrêté du 15 juin 1927. (2)

manoir du Veaumicel 14710 Vierville-sur-Mer, tel. 02 31 51 74 13 - 06 19 18 71 77, gîte et chambre d'hôtes dans un vieux manoir isolé du pays normand du Bessin.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez-nous.
Crédit photos : Pimprenel sous licence Creative Commons. source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux du Calvados" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Calvados) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.