chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château du Beau-Chêne
 

 

 

   Les corps de bâtiments les plus anciens sont vraisemblablement le logis ainsi que la tour est près du pavillon d'entrée qui peuvent dater du XVIe siècle. La première famille de propriétaire est celle des de Laage de Volude dont on trouve un blason remployé sur le mur nord de la cour du logis. Sur le linteau qui soutient le palier de l'escalier extérieur du bâtiment est se trouve l'inscription : De Laage fecit 1666, date vraisemblable de cette aile. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la propriété appartient à la famille Gracieux. La cheminée du logis, peinte, porte la devise : In Deo et virtute, spes inca. A la Révolution, la famille émigre en Allemagne. Au XIXe siècle des bâtiments agricoles et un four à pain se joignent à l'ensemble ; ils sont reliés au logis par la tour-porche. Les tours nord-ouest et sud-est sont arasées et la tour sud-ouest détruite. Cette dernière sera reconstruite dans la deuxième moitié du XXe siècle, époque à laquelle des rénovations de l'ensemble des bâtiments sont effectuées. Le manoir comprend deux unités.

La première, cantonnée de quatre tours, comprend un logis au sud avec une aile en équerre au nord. La cour est close de mur. Sur la porte du mur nord se trouve le blason orné d'un aigle bicéphale. Au rez-de-chaussée du logis se trouve une cheminée au manteau peint de scène de chasse. L'escalier intérieur est en pierre. La charpente est en carène de bateau renversée. Sur l'aile est sont accolés à droite et à gauche des escaliers en pierre permettant l'accès à l'étage. Le palier de gauche est orné d'une petite balustrade à balustres en pierre. Les deux pièces sont pourvues de cheminées à manteau de pierre et piédroits à consoles moulurées. En rez-de-chaussée, la pièce de gauche est éclairée d'une fenêtre à encadrement chanfreiné. Devant cette aile se trouve un puits circulaire à margelle carrée monolithe. La tour nord-est, ronde porte de nombreuses meurtrières. La tour-porche, couverte d'un toit en pavillon, est de plan carré. La porte est couverte en arc segmentaire. A droite est un logis secondaire, en rez-de-chaussée et comble à surcroît de deux travées et porte centrale.

 
manoir du Beau Chêne 16490 Alloue, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés