chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de la Villatte
 

 

 

   La baronnie de la Villatte dépendait du comté de Confolens. En 1475, François de Pontbriand épouse Mathive Formier, fille de Jehan, conseiller du roi Louis XI et maître des requêtes. Elle lui apporte la baronnie de la Villatte. Leur fille, Antoinette de Pontbriand, épousa à Amboise, en 1509, Marin de Montchenu, compagnon de François 1er, gouverneur du Limousin et lui apporta la baronnie de la Villatte. La famille Duboys s'installe à la Villatte, et en 1942 la famille Filhol hérite de la propriété. Cet édifice fortifié des XVe et XVIe siècles, remanié aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, est situé le long de la route qui relie Confolens à Chasseneuil. Actuellement il est constitué de deux ailes ordonnancées en L autour d'une cour avec un jardin d'agrément. L'aile ouest est prolongée par un corps de bâtiment constitué d'arcades et d'un bâtiment rebâti après 1830. Au sud, un portail d'entrée clôt l'ensemble. Une tour est conservée dans l'angle nord ouest et une autre au sud du logis ouest sous un hangar. Une tour de pigeonnier est située au sud.

 
manoir de la Villatte 16500 Ansac-sur-Vienne, éléments protégés MH:  les façades et toitures du logis; l'escalier en vis situé à l'angle des ailes Nord et Ouest du logis ; l'escalier en bois à balustres situé dans la partie centrale de l'aile Nord du logis ; la chapelle avec son plafond à caissons située dans l'aile Ouest du logis : inscription par arrêté du 8 mars 1991, propriété privée, ne se visite pas
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés