chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de l'Herbaudie
 

 

 

   Sur le cadastre de 1825, le logis figure avec un plan identique. Des dépendances situées face au logis existaient en 1825, mais le plan est différent aujourd'hui. A l'origine, le logis date du XVIIe siècle. D'importants travaux ont été menés à la fin du XIXe siècle. La couverture, initialement en tuiles plates, a notamment été refaite en ardoise et les lucarnes des combles datent probablement de cette époque. D'anciennes cartes postales permettent de visualiser le manoir au début du XXe siècle. En 1944, un incendie a causé d'importantes destructions, nécessitant alors des restaurations. Le manoir de l'Herbaudie est composé de deux ailes parallèles. L'aile sud-ouest est le logis, constitué de deux niveaux. La partie sud du logis est remaniée, elle est percée de grandes baies régulières et elle est couverte en tuiles creuses. La partie centrale du logis est couverte en tuiles plates. L'entrée principale du logis est située sur la travée centrale, couverte d'une toiture plus pentue que les autres travées. La porte est encadrée de pilastres et surmontée d'une imposte.

La fenêtre située au-dessus possède un appui saillant. Les autres baies du logis sont plus récentes et possèdent des encadrements réguliers. L'escalier est situé au centre du logis. L'escalier est droit, en granit. La cheminée, constituée d'une hotte adossée, est construite en granite. La cuisine est située sur la partie nord du logis. Un passe-plat est aménagé dans le mur. Au nord, une grange et un logement pour les domestiques sont accolés au logis. L'aile nord-est contient d'autres dépendances. La remise est couverte d'une toiture en ardoise. Le comble est éclairé par trois lucarnes à encadrement en bois dont les pignons sont trifoliés. Les ouvertures des dépendances ont des encadrements constitués alternativement de brique et de pierre calcaire. La partie nord-ouest des dépendances est une écurie couverte en tuiles creuses. La cour, contenant un puits à margelle circulaire, est fermée par un portail. La grille du portail est encadrée par deux canons. Plusieurs fermes et logements qui dépendaient du manoir sont situés autour de celui-ci.

 
manoir de l'Herbaudie 16490 Hiesse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.