chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Frêne

            La date 1589 est inscrite près de l'oriel qui orne la façade du manoir logis. Ce dernier a dû être rhabillé au début du XIXe siècle: il figure sur le cadastre de 1850. Le portail, au décor similaire à celui de l'oriel et les tours de l'enceinte, semblent bien dater de la fin du XVIe siècle. A cette époque il était entouré d'une enceinte défendue par des tours aux angles. Il en reste deux couvertes de poivrières, et la troisième, pareillement coiffée, touche le portail. On y apperçoit une ouverture pour couleuvrine qui protégeait l'entrée du manoir, ces ouvrages militaires datent vraisemblablement à 1589. Le portail, fidèlement remonté ces dernières années, se termine par de faux machicoulis surmontés de créneaux. Les piedroits sont piquetés de petites alvéoles ressemblant à des nids d'abeilles. Il est assez singulier de retrouver un parement du même ordre au bas d'une échauguette sur colonne, accolée au corps de logis. (1)

 
manoir du Frêne 16130 Juillac-le-Coq, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés