châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Lugerat à Montignac Charente
 
 

       Au XVIe siècle, le fief de Lugerac, dans la paroisse de Montignac, devient successivement la propriété des De La Faye puis des Flamen. Le manoir de Lugerac est construit à cette époque. En 1740 Marie Charlotte Flamen vend à Messire Bernard Faux de Rancureau, conseiller du Roi, la maison noble et la seigneurie de Lugerac. Vendue par adjudication en 1763, Robert d'Asnières, seigneur de Nitrat l'acquiert, mais devra émigrer à la Révolution. Divisé en trois lots, Lugérat est mis en vente comme Bien national. Le 7 septembre 1792, la totalité est adjugée au citoyen Chevreuse. En 1849, le domaine devient la propriété de l'épouse du maire d'Angoulême, Hippolyte Broquisse, lequel trouve élégant d'accoler deux tours à l'arrière du logis. Il est acheté en 1971 par M Bartolini qui le restaure avec beaucoup de talent, supprimant notamment les deux tours du XIXe siècle, et restituant ainsi le volume d'origine. La demeure est aujourd'hui la propriété de M Micoulaud.
L'ensemble des bâtiments enserrent une vaste cour rectangulaire, où le corps de bâtiment occupe le côté ouest. Deux grosses tours rondes flanquent le corps de logis aux angles de la façade ouest, tandis qu'une tour polygonale d'escalier est accolée sur la façade Est. Le corps de logis à deux niveaux, a conservé sa haute couverture en tiers points faite de tuiles plates. Les tours, elles, ont malheureusement perdu leurs poivrières. Côté cour, la façade Est est percée de trois travées de baies. A gauche de la tour polygonale, les deux ouvertures de la travée ont été fortement modifiées. Une porte a été ouverte dans la fenêtre du rez-de-chaussée, alors qu'à l'étage, suivant un principe analogue on a descendu l'allège, pour agrandir l'ouverture. Ces deux baies ont des chambranles à moulures prismatiques et possédaient des meneaux et appuis moulurés. À droite de la tour, la première travée a reçu, au XVIIIe siècle une porte couverte en arc segmentaire sous un fronton triangulaire interrompu. L'acrotère à boule surmontant le cartouche central ornant le tympan du fronton, a mordu sur l'appui saillant mouluré de la petite ouverture quadrangulaire du premier étage.
La deuxième travée a conservé ses deux baies à moulures prismatiques privées de leur croisée de meneaux. La porte de la tour d'escalier, à chambranle mouluré est couronnée d'un fronton en accolade. L'écu supporté par le tympan a été martelé. Des bouches à feu sont visibles en partie basse des deux tours circulaires. La façade ouest, côté jardin est percée de quatre travées d'ouvertures toutes remaniées au rez-de-chaussée. A l'étage, les deux travées extrêmes possédaient des grandes baies à moulures prismatiques, croisées de meneaux et appuis saillants moulurés. Celle côté sud a été agrandie par suppression de l'allège. Des baies étroites occupent les deux travées centrales. Celle au-dessus de la porte possède un chambranle orné d'un cavet, l'autre, à moulures prismatiques, est surmontée d'une accolade. (1)

manoir de Lugerat 16330 Montignac Charente, tel. 05 45 39 85 58, propose la location du parc pour vos réceptions.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.