châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Marcillac à Oradour-Fanais
 
 

         Marcillac est un ancien fief: le 8 novembre 1311, Audemer d'Archiac, chevalier, son suzerain, concède à Aymeric de Marcillac l'exploitation de la forêt de Savenne. En 1610 il est à Jean de Gransaigne, guidon de la compagnie des gendarmes de la reine, puis lieutenant du roi en Languedoc, qui meurt en 1653, puis à Jean de Mosnard, sieur de La Rie, au Vigean (Vienne). Au XVIIIe siècle il passe à un grand propriétaire terrien, Nicolas de Marcillac d'Oradour (1682-1766), seigneur du Mosnard, écuyer, conseiller du roi, receveur des Finances pour l'élection de Confolens, qui prend le nom de ce fief. Son fils Thibaud, qui n'a pas d'enfant, meurt en 1791. La propriété passe en 1798 à Jean Babaud de Marcillac, qui a épousé Flavie-Victoire de Couhé de Lusignan, fille du seigneur de Fayolle. Des bâtiments figurent à l'emplacement du manoir sur le cadastre de 1825. Une date est inscrite sur le haut de l'arc en plein-cintre de la porte charretière du portail. Le second chiffre de cette date est difficilement lisible. Il pourrait s'agir de 1608 ou de 1808. Les amortissements moulurés du portail pourraient dater du XVIIe siècle. La date inscrite pourrait alors être 1608. Ce manoir pourrait donc dater du premier quart du XVIIe siècle. Un château figure à cet emplacement sur la carte de Cassini datant de la fin du XVIIIe siècle. Une pièce de l'aile nord-est porte la date de 1803. Le logement aurait été remanié vers 1900 et vers 1920. L'aile sud-ouest a été remaniée au XXe siècle. La tour reliant les deux ailes du logis dans la cour intérieure date du dernier quart du XXe siècle. Trois fermes situées à proximité dépendaient de ce manoir. D'autres fermes plus éloignées en dépendaient également.
Ce logis présente un plan carré et comporte une cour fermée. Le portail de la cour se situe au point de convergence de trois chemins. Trois fermes situées à proximité en dépendent. Le portail comporte une porte charretière et une porte piétonne surmontées d'arcs en plein cintre. L'arc de la porte piétonne comporte une clé. Le muret situé de part et d'autre des portes est surélevé au-dessus de la porte charretière. Les extrémités de la surélévation comportent des amortissements moulurés. Le muret est couvert de tuiles. Le logis est composé de deux bâtiments comportant un étage. Le bâtiment sud-est comporte également un étage de comble. Sa façade est percée de trois travées. Celle de l'autre bâtiment est percée de deux travées. Le bâtiment sud-est et le bâtiment nord-ouest sont reliés dans la cour intérieure par une tour d'escalier construite à la fin du XXe siècle. Les encadrements et chaînages d'angle du bâtiment sud-est sont en pierre de taille calcaire. Ceux du bâtiment nord-ouest sont en briques. Les élévations sont recouvertes d'enduit. La marche d'accès à la porte située en façade du bâtiment nord-ouest pourrait être un remploi de manteau de cheminée. Chaque bâtiment est couvert d'un toit à longs pans à croupes en ardoise. La tour est couverte d'un toit conique en ardoise. Un puits se trouve au sud-est du logis. L'aile nord-ouest du corps de bâtiments est constituée d'étables et d'une grange. Les élévations de cette aile sont en pans de bois et torchis. Elles comportent par endroit des soubassements en moellons de granite. Les encadrements des ouvertures sont en bois.
Un passage situé au centre de l'aile permet d'accéder au jardin situé au nord de l'aile depuis la cour fermée. L'aile est couverte d'un toit à longs pans à une croupe. Une dépendance est accolée à l'extrémité nord de l'aile. Ses élévations sont en moellons de granite. Une partie de la façade nord est en torchis. Les encadrements des ouvertures sont en bois. Ceux qui ont été restaurés comportent de la brique. Cette dépendance est constituée d'un hangar et d'une pièce dont le toit comporte une cheminée et dans laquelle se trouvent deux emplacements de ponnes. Cette pièce servait vraisemblablement de buanderie. La présence d'un chaînage d'angle sur la façade nord du bâtiment semble indiquer qu'il a été construit en plusieurs fois. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans. Certaines parties du mur délimitant le jardin sont encore visibles. De l'autre côté du chemin, à l'ouest, se trouve un ancien puits. Les élévations de la partie saillante de l'aile nord-est sont en torchis et pans de bois sur soubassements en moellons de granite. Les encadrements des ouvertures sont en bois. A l'intérieur le sol en terre battue se situe en dessous du sol extérieur. La date de 1803 est inscrite à l'intérieur de la pièce. L'autre partie de l'aile comporte des élévations en moellons de granite en partie recouvertes d'enduit. La présence d'un chaînage d'angle en granite entre les deux parties de l'aile semble indiquer que la partie saillante est venue s'adosser à un bâtiment plus ancien. L'aile est couverte d'un toit à longs pans à une croupe. L'aile sud-ouest du corps de bâtiments a été en partie remaniée. (1)

manoir de Marcillac 16500 Oradour-Fanais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.