chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Marcillac
 

 

 

   Marcillac est un ancien fief: le 8 novembre 1311, Audemer d'Archiac, chevalier, son suzerain, concède à Aymeric de Marcillac l'exploitation de la forêt de Savenne. En 1610 il est à Jean de Gransaigne, guidon de la compagnie des gendarmes de la reine, puis lieutenant du roi en Languedoc, qui meurt en 1653, puis à Jean de Mosnard, sieur de La Rie, au Vigean. Au XVIIIe il passe à un grand propriétaire terrien, Nicolas de Marcillac d'Oradour, seigneur du Mosnard, écuyer, conseiller du roi, receveur des Finances pour l'élection de Confolens, qui prend le nom de ce fief. Son fils Thibaud, qui n'a pas d'enfant, meurt en 1791. La propriété passe en 1798 à Jean Babaud de Marcillac, qui a épousé Flavie-Victoire de Couhé de Lusignan, fille du Seigneur de Fayolle. Des bâtiments figurent à l'emplacement du manoir sur le cadastre de 1825. Une date est inscrite sur le haut de l'arc en plein-cintre de la porte charretière du portail. Les amortissements moulurés du portail pourraient dater du XVIIe siècle. La date inscrite pourrait alors être 1608. Ce manoir pourrait donc dater du premier quart du XVIIe siècle.

Ce logis présente un plan carré et comporte une cour fermée. Le portail de la cour se situe au point de convergence de trois chemins. Le portail comporte une porte charretière et piétonne surmontées d'arcs en plein cintre. L'arc de la porte piétonne comporte une clé. Le logis est composé de deux bâtiments comportant un étage. Le bâtiment sud-est comporte également un étage de comble. Sa façade est percée de trois travées. Celle de l'autre bâtiment est percée de deux travées. Le bâtiment sud-est et le bâtiment nord-ouest sont reliés dans la cour intérieure par une tour d'escalier construite à la fin du XXe siècle. Les encadrements et chaînages d'angle du bâtiment sud-est sont en pierre de taille calcaire. Ceux du bâtiment nord-ouest sont en briques. Les élévations sont recouvertes d'enduit. La marche d'accès à la porte située en façade du bâtiment nord-ouest pourrait être un remploi de manteau de cheminée. Chaque bâtiment est couvert d'un toit à longs pans à croupes en ardoise. La tour est couverte d'un toit conique en ardoise.

 
manoir de Marcillac 16500 Oradour-Fanais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.