chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Chez-Pougeard
 

 

 

   Il existait déjà un corps de bâtiment sensiblement au même endroit sur le cadastre de 1825, dont on ne retrouve aucune trace de nos jours. Il s'agissait probablement d'une dépendance ou d'un logement de métayer puisque l'ancien logement de la famille Pougeard subsiste encore aujourd'hui à côté de l'actuel. Le nouveau logement fut construit en 1836 par Nicolas Firmin Grellier-Pougeard. Il comprenait au départ le bâtiment central et les deux petites ailes en retour. Les deux pavillons situés à l'arrière ne furent édifiés quand 1880 pour celui de droite et 1904 pour celui de gauche.
Le manoir se situe en retrait de la route dont il est séparé par une cour. Il occupe le côté ouest de cette cour, le côté nord étant bordé par un bâtiment qui abritait autrefois le pressoir, le four et le puits et le côté sud par l'écurie. La cour est fermée du côté est par un mur en moellons, surmonté d'un couvrement en tuiles mécaniques et d'un portail à deux battants. Au nord-ouest de la maison il existe un pigeonnier carré coiffé d'une toiture en pavillon à tuile plate.

Le logis principal se compose d'un corps de bâtiment central de forme rectangulaire encadré à l'avant par deux ailes en retour et à l'arrière par deux pavillons. Le logis comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît à l'exception des ailes qui ne comprennent pas d'étage. Le corps central du bâtiment comprend trois travées pour la façade sur cour et quatre pour celle sur jardin. Une génoise court sur toute la partie haute des murs et est surmontée d'une toiture de tuiles creuses à longs pans à croupes. Les encadrements des ouvertures de ces parties plus anciennes sont en pierres calcaires de Pressac et les chaînes d'angles en pierres de Brèche. Les ailes comprennent chacune une travée sur la façade est, une autre sur la façade latérale donnant sur la cour composée d´une porte pour le rez-de-chaussée et une dernière sur le mur faisant la liaison avec le corps de logis principal. Elles sont recouvertes d'une toiture de tuiles creuses à longs pans avec croupe et en appentis pour la partie accolée au reste de l'édifice.

 
manoir de Chez Pougeard 16500 Saint-Maurice-des-Lions, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.