chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Gamaury
 

 

 

   Gamaury était le fief noble de la famille La Sudery. Ce lignage est attesté depuis Junien de la Suderie en 1540. Jacques de la Suderie émigra à la Révolution et servit dans l'armée des Princes. Sa femme fut arrêtée et guillotinée en 1794. La propriété fut rachetée par René Martin. Le manoir figure sur le cadastre de 1825 et daterait des années 1624, date qui serait inscrite sur l'une des poutres du comble. La toiture à la Mansart avec lucarne remonte au XVIIIe siècle. Le pigeonnier date lui aussi du XVIIe siècle. La toiture est plus récente puisque la date de 1787 est gravée sur l'une des poutres. L'ensemble du manoir fut restauré par Jacques Corderoy du Tiers avec l'aide de l'architecte M. Gery à partir de 1923. Plusieurs dépendances furent construites à cette période, l'une d'elle fut bâtie à l'emplacement de la chapelle du manoir. L'accès au bâtiment se fait par un portail avec porte cochère couverte en arc surbaissé par un linteau en bois et porte piétonne en plein-cintre. A gauche de cette entrée se trouve la maison du concierge. Le manoir est séparé du portail par un jardin.

Au nord de celui-ci se trouve un escalier tournant à deux volées droites qui donne accès à un terrain situé en contrebas. Le manoir double en profondeur comprend un étage carré surmonté d'un étage de comble. La façade n'est pas ordonnancée. Les élévations sont recouvertes d'un enduit de couleur ocre et les chaînes d'angle sont en granite. L'angle nord du bâtiment est renforcé par un contrefort. La toiture à la Mansart (à longs pans brisés à égouts retroussés) avec lucarnes à croupe est composée de tuiles plates pour le brisis et de tuiles creuses pour le reste. Cette toiture est couronnée de plusieurs souches de cheminées en brique, dont deux à l'aplomb de chaque mur latéral. Le faîtage du toit et le sommet des lucarnes sont agrémentés d'épis de faîtage métalliques. Au sud-ouest du manoir se trouve une dépendance construite à l'emplacement de l'ancienne chapelle du manoir couverte par deux toits à longs pans. Elle est utilisée entre autre comme garage et a servi de grenier à blé. Elle comprend un étage traité en faux pans de bois.

 
manoir de Gamaury 16500 Saint-Maurice-des-Lions, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.