chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Landrevie
 

 

 

           Le manoir figure sur le cadastre de 1825 avec un plan sensiblement identique. Le corps de logis daterait du XVIIe siècle et la grosse tour ronde située au nord-est de 1910. La grange se trouvant à l'est du manoir porte la date de 1812 sur le linteau de la porte charretière. La dépendance en ruine et le toit à cochon adossés à la grange date probablement de la première moitié du XIXe siècle. Les deux autres granges occupant le côté ouest de la cour portent les dates de 1834 (grange nord) et 1842 (grange sud) sur la clef de l'une de leurs portes d'étable. Il est possible que la grange la plus au sud ait été simplement remaniée en 1842 puisqu'un bâtiment avec un plan similaire apparaît sur l'ancien cadastre. Cette grange est aujourd'hui partiellement transformée en logement. Les autres communs semblent également dater de la première moitié du XIXe siècle. Le manoir se compose d'un corps de logis rectangulaire flanqué d'une grosse tour ronde à l'angle nord-est. Il comprend un étage surmonté d'un comble à surcroît. Il comporte six travées avec une porte d'entrée décentrée.

Le comble à surcroît est éclairé par des oculi de forme ovale. Les élévations sont recouvertes d'un enduit et couronnées d'une double génoise. La toiture est à longs pans avec croupes. La tour est coiffée d'une toiture de tuiles plates en poivrière.
Les granges possèdent toutes une porte charretière et une ou deux portes d'étable. Elles sont couvertes d'un toit à longs pans avec croupes. Les deux granges occupant le côté ouest de la cour comportent des ouvertures couvertes en plein cintre, dont les encadrements sont en brique avec une clef en pierre calcaire pour les portes. On compte aussi un fournil à l'est de la cour. Il comprend des chaînes d'angles et des encadrements en pierre calcaire. Le couvrement de la porte est en brique à l'exception de la clef, en calcaire. La toiture est à longs pans avec croupe. Le fournil est séparé de la cour par un bâtiment comprenant une grange et un logement. Il est couvert d'un toit à longs pans avec croupes.

 
manoir de Landrevie 16500 Saint-Maurice-des-Lions, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.