châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Villechaise à Saint-Maurice-des-Lions
 
 

    Le manoir de Villechaise figure sur le cadastre de 1825 mais avec un plan sensiblement différent. Il daterait de 1763 selon la date inscrite au-dessus de la porte principale et aurait été agrandi et remanié au XIXe siècle. Les autres bâtiments situés dans le parc du manoir datent de la deuxième moitié du XIXe siècle et du XXe siècle.
Le manoir se compose d'un corps central encadré par une aile de bâtiment rectangulaire à l'ouest et une autre en forme de rotonde à l'est. La partie centrale comprend, au rez-de-chaussée, une porte centrale au linteau en anse de panier encadrée par deux fenêtres et deux portes-fenêtres sur les extérieurs aux linteaux en arcs segmentaires. L'étage de comble est éclairé par trois lucarnes à croupe débordante situées à la verticale de la porte d'entrée et des portes fenêtres. Une pierre en forme de coeur située au-dessus de la porte d'entrée porte la date de 1763. Le toit, à la Mansard, est composé de tuiles creuses et de tuiles plates. Il est surmonté de souches de cheminée, en pierre calcaire et brique, à l'aplomb de chaque mur pignon. L'aile ouest est couverte par un toit à longs pans et l'aile est par un toit à longs pans avec croupe polygonale. Les élévations sont recouvertes d'un enduit. Le pigeonnier de forme carrée se trouve à l'est du manoir. Il est couvert par un toit en pavillon en ardoise, surmonté d'un épi de faîtage métallique. Les élévations, recouvertes d'un enduit, sont décorées par un bandeau et une corniche moulurés. La maison, à l'entrée de la cour, comprend un rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble. Ce dernier est éclairé par trois lucarnes à croupe du côté cour. La toiture, à longs pans avec demi-croupes, comprend deux souches de cheminées en brique du côté route. Un étang est situé à l'est de la maison. Son extrémité est occupée par un pavillon de jardin de forme polygonale. Le puits se trouve au milieu de la cour. L'édifice possède une allée perpendiculaire à la route qui débouche sur le portail et offre une perspective sur le manoir qui se trouve dans l'alignement. (1)

manoir de Villechaise 16500 Saint-Maurice-des-Lions, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.