chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Villechaise
 

 

 

         Ce manoir figure sur le cadastre de 1825 avec un plan sensiblement différent. Il daterait de 1763 selon la date inscrite au-dessus de la porte principale et aurait été agrandi et remanié au XIXe siècle. Les autres bâtiments situés dans le parc du manoir datent de la deuxième moitié du XIXe siècle et du XXe siècle.
Le manoir se compose d'un corps central encadré par une aile de bâtiment rectangulaire à l'ouest et une autre en forme de rotonde à l'est. La partie centrale comprend, au rez-de-chaussée, une porte centrale au linteau en anse de panier encadrée par deux fenêtres et deux portes-fenêtres sur les extérieurs aux linteaux en arcs segmentaires. L'étage de comble est éclairé par trois lucarnes à croupe débordante situées à la verticale de la porte d'entrée et des portes fenêtres. Une pierre en forme de coeur située au-dessus de la porte d'entrée porte la date de 1763. Le toit, à la Mansard, est composé de tuiles creuses et de tuiles plates.

Il est surmonté de souches de cheminée, en pierre calcaire et brique, à l'aplomb de chaque mur pignon. L'aile ouest est couverte par un toit à longs pans et l'aile est par un toit à longs pans avec croupe polygonale. Les élévations sont recouvertes d'un enduit. Le pigeonnier de forme carrée se trouve à l'est du manoir. Il est couvert par un toit en pavillon en ardoise, surmonté d'un épi de faîtage métallique. Les élévations, recouvertes d'un enduit, sont décorées par un bandeau et une corniche moulurés. La maison, à l'entrée de la cour, comprend un rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble. Ce dernier est éclairé par trois lucarnes à croupe du côté cour. La toiture, à longs pans avec demi-croupes, comprend deux souches de cheminées en brique du côté route. Un étang est situé à l'est de la maison. Son extrémité est occupée par un pavillon de jardin de forme polygonale. Le puits se trouve au milieu de la cour. L'édifice possède une allée perpendiculaire à la route qui débouche sur le portail et offre une perspective sur le manoir qui se trouve dans l'alignement.

 
manoir de Villechaise 16500 Saint-Maurice-des-Lions, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.