chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir des Brosses
 

 

 

           En 1509, le fief des Brosses appartenait à Jean Chauvet, de vieille noblesse limousine issue des Bonneval. Il passa en 1610 à la famille Dassier-Desbrosses qui le conserva jusqu'à la Révolution. Cette famille possédait également un hôtel particulier qui devint la mairie de Confolens. En février 1771 le fermier du fief fait dresser un état du château qui menace ruine, afin de dégager sa responsabilité. Le manoir actuel date des années 1820. Il fut construit plus à l'ouest que le précédent, par la famille Rempnoulx du Vignaud, de Champagne-Mouton. Le manoir et les dépendances figurent sur le cadastre de 1825 mais avec un plan sensiblement différent pour les dépendances. L'écurie semble notamment avoir été fortement remaniée ou reconstruite probablement dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Les différents bâtiments s'organisent sur trois des quatre côtés de la cour. L'accès à cette cour se fait par une allée bordée d'arbres dont l'entrée est gardée par un portail à piles. Le manoir occupe la partie est de la cour.

Il comprend un étage et présente sept travées. La porte d'entrée principale est située sur la travée centrale. Les piédroits sont formés par des pilastres et la plate-bande est surmontée d'une corniche moulurée. Une porte secondaire est aménagée au niveau de la seconde travée en partant de la gauche. La façade principale est séparée en deux par un bandeau entre le rez-de-chaussée et le premier étage et couronnée par une double génoise. Des pilastres corniers sont présents à chaque angle du bâtiment. La toiture, à longs pans avec croupes, est surmontée de plusieurs souches de cheminées en brique. L'écurie est située au sud et la dépendance au nord de la cour. Les portes de l'écurie sont couvertes en anse de panier et leurs encadrements sont en pierre calcaire. La toiture est à longs pans avec croupe. La dépendance servait pour une partie de grenier. Les encadrements des ouvertures sont en pierre calcaire. Elle est couverte par une toit à longs pans avec croupe. Les élévations de tous les bâtiments sont recouvertes d'un enduit. Le puits se trouve devant les écuries.

 
manoir des Brosses 16500 Saint-Maurice-des-Lions, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.