chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir du Petit-Pressac
 

 

 

              Le manoir du Petit-Pressac fut construit vers 1540. Il appartenait en 1570 à Bertrand Caillou, conseiller au présidial d'Angoulême. Il passa en 1680 à la famille des de Rocquard. En 1825, il apparaît sur le cadastre avec un plan différent. Il fut racheté en 1839 par Léon Hazard pharmacien à Confolens. Le colonel Forgemol de Bostquenard fait reconstruire de façon symétrique la partie nord du logement en 1897-1898. Certaines ouvertures ont été remaniées dans les années 1990.
Le manoir de plan rectangulaire comprend un étage surmonté d'un comble à surcroît. Il est flanqué au centre d'une tour ronde d'escalier et d'une tour découronnée à l'angle sud-est. La tour d'escalier est couverte d'un toit conique à égout retroussé en tuile plate, lui-même surmonté d'une girouette métallique. Le blason au-dessus de la porte de cette tour a été martelé pendant la Révolution et est illisible. La toiture, à longs pans avec croupe, est couronnée de deux souches de cheminées en brique. Une allée bordée d'arbres relie le manoir à la route située à l'est.

 
manoir du Petit Pressac 16500 Saint-Maurice-des-Lions, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.