châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de L'Éguille ou L'Aiguille à Champagne
 
 

       Le manoir de L'Éguille (ou L'Aiguille) a peut-être pour origine une demeure celte. Le lieu habité ensuite par les romains (un pont l'atteste), fut qualifié, au cours des siècles, de logis, domaine et enfin de manoir. Son histoire est encore assez mal connue. En 1736, Marie Gerbaud, veuve de Louis-Josué Boumaud, sieur de L'Éguille, de la paroisse de Champagne, épousa en secondes noces messire Jean-Baptiste Griffon, écuyer, seigneur de Beaumont, lequel vint habiter le logis. Quelques années plus tard, Jean-Baptiste Griffon épousa Jeanne de Raymond. Il semble que l'on doit l'aspect actuel du logis à un certain monsieur de Saint-Germain (peut-être membre de la famille Raymond) qui commandait un vaisseau du Roi au port de Rochefort. À la Révolution, le pigeonnier fut supprimé et les 378 hectares furent transformés en domaine à cognac, avec écuries, beau pressoir en pierre, distillation avec d'énormes pierres creusées de rigoles pour refroidir le cognac, chais, bûcher et grands bâtiments. En 1900, le phylloxéra détruisit les vignes. Le manoir est une construction sobre, austère, que des balustres de pierre viennent égayer. Il est en cours de restauration, et un dossier pour une inscription à l'I.S.M.H. est à l'étude. (1)

manoir L'Éguille ou L'Aiguille, 20 allée de l'Eguille, 17620 Champagne, tel. 05 46 82 78 25, propose deux gîtes.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

source de la photo par satellite: https://www.geoportail.gouv.fr/carte

   
 
 


(1)
    Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.