châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Monlabeur à Chaniers
 
 

          Au début du XVIIe siècle, le sieur de Monlabeur était Charles Ozias, avocat demeurant à Saintes. De son mariage avec Marie Blanchard, il laissa une fille, Marie, mariée à Moïse Marchais, sieur de Boisgiraud, président en l'élection de Saintes, qui lui apporta le logis de Monlabeur qu'ils transmirent ensuite à leur fils Mathieu, prêtre curé de Brizambourg. Par la suite, Monlabeur deviendra propriété de la famille Huon, dont le dernier représentant sera au XIXe siècle, M. Huon de Monlabeur, juge honoraire au tribunal civil de Saintes, ancien membre du Conseil Général de la Charente-Inférieure et président du comice agricole de l'arrondissement de Saintes. La famille Huon, aux armes d'azur au cep de vigne d'or grimpant autour d'un échalas d'argent, soutenu d'un croissant de même, et accompagné de deux étoiles d'or en chef exerça au cours des XVIe et XVIIe siècles d'importantes charges municipales à Saintes. En 1585, en effet, Jehan Huon, sieur de La Tousche et procureur du Roi en l'élection, était maire de Saintes. Son fils Denis lui succéda comme maire de cette même ville en 1601, puis en 1623, son petit-fils Jérémie, avocat en la cour du parlement de Bordeaux. Le domaine de Monlabeur fut mis en vente en 1774 comme l'attestent les Annonces et Affiches de La Rochelle. Est-ce la famille Huon qui l'acquit à cette date, on l'ignore. En revanche, on possède une description de la propriété, telle qu'elle se présentait alors: "Domaine appelé Monlabeur, situé sur le bord de la Charente, consistant en maison de maître, au-dessus de laquelle il y a deux girouettes, fuye vivante, maison de fermiers et autres servitudes, bois futaie en allée, prairie devant la porte de la maison de 14 journaux, 50 journaux de terres labourables, 26 journaux de vigne". Le logis est une curieuse construction massive semi-troglodyte venant s'appuyer sur un petit rocher dominant les prairies basses, modèle exceptionnel en Saintonge rappelant plus les sites des pays de Loire. Dans sa partie centrale, une belle lucarne éclaire un niveau de combles en surcroît. La bâtisse est dominée par une fuie cylindrique couverte de tuiles plates qui ajoute encore au charme si particulier du site. (1)

manoir de Monlabeur, chemin Benon, 17610 Chaniers, tel. 05 46 74 33 10, location de vacances.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

source des photos par satellite: https://www.geoportail.gouv.fr/carte

   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.