châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir des Tourettes à Loix
 
 

           La date de construction de la demeure n'est pas connue. Les plus anciens propriétaires connus semblent être une famille de marchands flamands, les Bontekoe, originaires de Hollande. Cette famille pratique le commerce maritime avec l'Ile de Ré pour le compte de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. La famille s'installe sur l'île au milieu du XVIIe siècle. Le 31 décembre 1661, Thomas Guyon, marchand, et Mathurine Bertreau, sa femme, arrentent la maison dite des Tourettes et ses dépendances à Isbran Bontecou (acte Périer, 18 juin 1756). Mais ce dernier doit fuir à Londres en 1684, avec sa femme et ses enfants, pour échapper à la persécution des Protestants opérée par le pouvoir royal. La famille arrive à New-York en 1689. La maison est acquise par Jean Guyon, fils de Thomas et marchand à La Flotte, et Suzanne Touron, sa femme. Au décès de Jean Guyon vers 1750 et lors du partage des biens immeubles des défunts époux Guyon et Touron, la maison des Tourettes est échue à Nicolas Guyon, négociant demeurant à Loix (acte Riguelins, 11 janvier 1759).
En 1763, Nicolas Guyon vend la propriété à ses frères Henri Nicolas et Jean Matthieu Isbrand Guyon (acte Riguelins, 30 mai 1763). La fille d'Henri Nicolas Guyon et de Marie Anne Boullanger, Jeanne Josué, en devient propriétaire le jour de son mariage avec Louis Jacob Dechezeaux, le 9 septembre 1792 (acte Riguelins, 9 septembre 1792). Jacques Blay et Catherine Butaud deviennent propriétaires des Tourettes avant 1827 (matrices cadastrales des propriétés foncières, 1828). Ils possèdent plus de 200 aires de marais salants sur Loix. En 1827, les époux Blay procèdent à la donation de leurs biens à leurs enfants. La propriété des Tourettes est partagée entre Marie Blay, leur fille, et les héritiers de leur fils défunt Jacques René Blay. En 1844, Marie Madeleine Brin, fille de Mary Blay, mariée à Jean-Jacques Brin, rachète les parts de ses neveux et devient propriétaire de l'ensemble de la propriété. Des réparations sont alors engagées, notamment sur les tours. Leur fils Etienne Philippe Brin-Brin devient propriétaire des Tourettes en 1883.
La propriété est située au sud du bourg de Loix, à proximité du port. Le logis est isolé et encerclé par les marais et les prairies. Il borde à l'est la rue de la Genève qui le sépare du moulin de l'Abbaye. Il se compose de plusieurs corps de bâtiment autour d'une cour rectangulaire. A l'est, l'entrée sur la propriété est signalée par un portail entre deux corps de bâtiment prolongés chacun par une tour circulaire à large base aux angles nord-est et sud-est. Au nord, se trouve une longue dépendance formant retour à l'ouest. Le logis principal est dans le prolongement de ce retour à l'ouest, il est accosté d'une tour au sud. Plus élevé que les autres corps de bâtiment, celui-ci comporte un étage carré. Son élévation sur cour comprend cinq travées. La cour est fermée au sud par un mur au milieu duquel se trouve un puits. L'entrée du logis se fait par une porte au milieu de l'élévation sur cour qui permet d'accéder à un hall qui dessert à gauche une salle à manger qui communique avec un bureau transformé en chambre et en face une cuisine. Un couloir sépare ces pièces d'un salon et d'une chambre au sud et dessert l'étage où se trouve les chambres. Chaque chambre possède un cabinet de toilette, celui des chambres situées à l'angle sud-ouest est installé dans la tour d'angle.
L'ancien chai situé dans le prolongement du logis a été transformé en grand salon décoré d'une cheminée venant d'un château dont était propriétaire la comtesse de La Tèque. Une mezzanine accessible depuis ce salon dessert les chambres à l'étage. Un mur en parpaing construit à la demande de la comtesse isole le logis des dépendances abritant auparavant un pressoir, un fouloir et un chai transformé en hangar. Les bacs du fouloir sont encore visibles et d'anciens fûts ont pu être conservés. Dans l'angle nord-est de la cour, se trouvent l'ancienne distillerie, un magasin et une remise qui présente une porte s'ouvrant sur l'extérieur de la propriété. Dans l'angle sud-est, une autre dépendance, composée de deux chambres en enfilade séparées de la salle à manger et de la cuisine-buanderie par un vestibule. Des toilettes sont installées dans l'ancien puits au milieu du mur qui clôture la cour au sud. (1)

manoir des Tourettes 17111 Loix, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.geoportail.gouv.fr/carte

   
 
 


(1)
  source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.