châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Vallerie à Saint-Cyr-du-Doret
 
 

   La Vallerie est une ancienne maison noble qui relevait, sous l'Ancien Régime, du comté de Benon. On accède au logis par une allée bordée de marronniers qui mène à une grande cour entourée de murs dont le portail d'origine a disparu. On remarque, à gauche en entrant un beau pigeonnier carré, très bien restauré, dont la toiture, couverte d'ardoise, est surmontée d'un pigeon en plomb. A droite, une simple tour également carrée lui fait pendant. Dans la dite cour on trouve, de chaque coté, les anciennes servitudes; dans le fond, occupant toute la largeur, le logis de forme rectangulaire d'un étage couvert de tuiles canales. Derrière le bâtiment, au nord, une vaste cour également close de murs hauts. Vers la fin du XVIIe siècle, La Vallerie appartenait à Noble homme Thomas Liger, sieur de La Vallerie, (né vers 1644, décédé le 17 Mai 1701), inhumé, ainsi que sa femme, Jeanne Portreau, (décédée le 6 Mars 1695), dans l'église de Saint-Cyr. Le 20 Novembre 1747, leur fille, Angélique, née le 18 avril 1685, veuve de Jacques Hersent, bourgeois, demeurant à Niort, vend le domaine à dame Jeanne de Hillerin, veuve de Jean Macaud, sieur du Doret, demeurant à La Rochelle, paroisse Notre Dame. "La maison de La Vallerie avec toutes ses appartenances et dépendances, de cours, prés, jardins, bois de futaie, et, en plus, la métairie de Cramahé, avec également ses appartenances et dépendances, terres labourables, prez et marois". Par contrat de mariage du 10 novembre 1755, le domaine échut à Jacques-Gaspard Prou, écuyer, chevalier, seigneur de Monroy, demeurant en sa maison de La Goronnerie, paroisse de Saint-Pierre d'Amilly. Son fils et unique héritier, Jacques-Christophe, un des chevau-légers de la garde du Roi, se mariait le 17 janvier 1781 à La Rochelle (paroisse Notre-Dame) avec sa cousine germaine, Françoise-Suzanne-Paule Macaud, fille de maître Jean-Christophe Macaud du Doret, conseiller du Roi et son premier avocat en la sénéchaussée et siège présidial de La Rochelle, et de dame Marie-Anne-Françoise-Thérèze Régnaud. Ils eurent deux enfants morts en bas-âge; leur mère devait décéder le 4 février 1783, âgée de 28 ans, et inhumée dans le chœur de l'église Nôtre-Dame de La Rochelle. Prou de Monroy était codirecteur des marais desséchés de Taugon-La-Ronde, Choupeau et Benon. Il se remariait le 16 avril 1787 à La Rochelle, paroisse Notre-Dame, avec Marie-Louise-Charlotte Cassou, âgée de 17 ans, fille de maître Louis Cassou, conseiller du Roi, lieutenant général honoraire de la sénéchaussée de La Rochelle, seigneur de Saint-Mathurin, et de dame Marie-Charlotte Maudet. De cette union, deux enfants mouraient également en bas âge.
Prou de Monroy émigra au mois de janvier 1792. Il resta hors de France jusqu'au mois de juillet 1800. Dans cet intervalle de temps, ses biens furent séquestrés et inventoriés. Le 18 thermidor an II de la République, un procès-verbal de visite à la requête des fermiers de La Vallerie constatait l'état de dégradation des bâtiments, jardins, barrières, granges, toits et autres dépendances, composant le domaine. Le 15 vendémiaire an IX, Marie-Louise-Charlotte Cassou se rend adjudicatrice des biens de son mari, ainsi qu'il résulte du procès-verbal dressé par les administrateurs du directoire du district de La Rochelle, le même jour, puis elle obtint sa séparation de biens. Le sieur de Monroy étant rentré en France, après la Révolution, sa femme n'en conserva pas moins la propriété de La Vallerie. Par testament olographe, en date du 2 avril 1823 et déposé aux minutes de maître Hérard, notaire à La Rochelle, elle institua son mari, légataire universel. Elle décéda à La Rochelle le 13 avril 1824, place d'Armes dans l'immeuble dont elle avait hérité de son père. Ledit sieur de Monroy avait au surplus, par ordonnance de M. le président du tribunal de première instance de l'arrondissement de La Rochelle, en date du 22 décembre 1824, obtenu l'envoi en possession du legs universel fait à son profit par sa dite épouse. Ainsi il s'est trouvé légalement nanti de la succession de cette dernière et, par le fait, il est redevenu propriétaire de son domaine de La Vallerie. Il fut maire de Saint-Jean-de-Liversay de 1815 à 1819, décéda le 20 novembre 1829 à La Vallerie et sera inhumé à Taugon-La-Ronde. Sa tombe, existant toujours, fut restaurée par des membres du foyer rural de Saint-Pierre-d'Amilly, lieu de sa naissance. Il n'avait pas d'héritier direct, et ses petits-neveux vendirent le domaine par licitation et l'adjudication fut prononcée au profit de M. et Mme Potel. Alexandre-Jean Potel, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, était le mari d'Anne-Judith Gilbert de Gourville, nièce de Prou de Monroy. Il revendait le domaine le 12 avril 1850. (1)

manoir de la Vallerie 17170 Saint-Cyr-du-Doret, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 logis de la Vallerie à Saint-Cyr-du-Doret  

source de la photo par satellite: https://www.geoportail.gouv.fr/carte

   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.