chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Garde

        Lors de la Réformation de 1513, le manoir de la Garde appartient à Bonabes de Lescu, sieur de la Sansonnaye en Lanvallay. L'origine de la demeure n'est pas connue avec certitude, toutefois une partie des maçonneries révèle son ancienneté ainsi que les cheminées de la salle et de la chambre de l'étage qui remontent au XVIe siècle. La porte d'entrée est surmontée d'un blason d'alliance des familles de la Motte et de l'Escu qui situe la construction dans la première moitié du XVIe siècle. Le manoir tel qu'il se présente aujourd'hui a été amputé d'un tiers de sa façade, vraisemblablement suite aux destructions des guerres de religion. Il est fort possible que la Garde ait subi le même sort que Champsavoy qui aurait entrainé la consolidation d'une partie du logis, l'agrandissement de l'aile arrière et sa transformation en pavillon au cours du XVIIe siècle. Le colombier circulaire qui a conservé son échelle tournante intérieure a probablement été reconstruit à cette période.

 
manoir de la Garde 22630 Evran, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.