chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Touche

         Le manoir de la Touche serait la résidence d'une famille Chartier à la fin du XVIe siècle avant de passer entre les mains de la famille Léau. Cette famille de la petite noblesse occupe au XVIIIe siècle plusieurs charges au Parlement de Bretagne. Le logis construit à plusieurs périodes remonte pour ses parties les plus anciennes à la fin du XVIe siècle, telle la cheminée remployée au rez-de-chaussée et la tour d'escalier. Il est transformé et agrandi d'un pavillon d'angle dans la première moitié du XVIIe siècle puis de nouveau modifié au XIXe siècle : alignement des baies en travées, portes fenêtres, lucarnes du corps principal. Le pavillon détaché à l'arrière du logis, du côté est, pourrait avoir servi de logement au chapelain attaché à la chapelle Saint Joseph. Des travaux importants effectués à la fin du XIXe siècle témoignent de l'art de vivre des notables vers 1900 : construction de nouveaux communs de style néo-normand, pavillon de chasse, traité comme une fantaisie, original par sa structure en ciment sculpté qui imite rondins et branchages bruts, serre de jardin chauffée...

 
manoir de la Touche 22630 Evran, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.